-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Jeux électroniques
- Zelda Game & Watch
- Zelda Watch
- Barcode Battler
- CD-I
- Zelda: The Wand of Gamelon
- Link: The Faces of Evil
- Zelda's Adventure
- Hyrule Warriors
- Hyrule Warriors (Wii U / 3DS / Switch)
- Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau
- Autres jeux & mini-jeux
- Navi Trackers
- Link's Crossbow Training
- Battle Quest
- Picross Twilight Princess
- Cadence of Hyrule
- Puissance-Zelda
- Interviews
- Zelda : 30 ans de légende - Interview de l'éditeur
Zelda : 30 ans de légende - Interview de l'éditeur
Entretien avec Julien Tremplier, éditeur du livre Zelda : 30 ans de légende, disponible aux éditions First Interactive.
Nos autres interviews Autres interviews
La Musique dans Zelda : Interview de Fanny Rebillard Zelda's Ballad : Interview de mg76Animations Interview de Pixelophonia : concert du 26 mai 2018 Toutes les interviewsZelda : 30 ans de légende est un livre édité aux éditions First Interactive. Ce livre non officiel, traduit de l'américain, est le premier ouvrage dédié à Zelda publié chez cet éditeur. Afin d'en savoir plus sur la genèse de ce livre, nous nous sommes entretenus avec Julien Templier, son éditeur.
Si vous ne connaissez pas encore ce livre, n'hésitez d'ailleurs pas consulter notre présentation en vidéo
Interview réalisée par téléphone le 19 juillet 2017 par Zemo
Bonjour Julien. Avant d’aborder spécifiquement le livre Zelda — 30 ans de légende, pourriez-vous expliquer brièvement à nos lecteurs en quoi consiste votre travail d’éditeur ?
First Interactive est un éditeur avant tout spécialisé dans les livres sur l’informatique : Windows, la suite Office, etc. Il nous arrive aussi de faire quelques incursions dans d’autres domaines, comme par exemple Pokémon Go ou, dans ce cas, Zelda.
Nous travaillons aussi bien sur des ouvrages originaux, où nous recherchons et accompagnons les auteurs et spécialistes des sujets traités, que sur de la traduction d’ouvrages anglo-saxons. Dans le cas de Zelda, nous sommes donc sur un travail de traduction.
Avez-vous envisagé l’idée de réaliser un livre en partant de zéro, ou avez-vous toujours privilégié l’idée d’une traduction d’un livre existant ?
Dans ce cas précis, non, cela n’a pas été envisagé. Nous n’avions pas de spécialiste sous la main qui aurait pu s’en charger. Nous voulions un ouvrage reprenant la série depuis ses débuts, mais qui soit beau et illustré avec des images des jeux les plus anciens. Nous avons fini par trouver ce livre, qui correspondait bien à ce que l’on recherchait.
Est-ce que d’autres livres ont été envisagés ou bien le livre de Kyle Hilliard a été un choix évident ?
Nous n’avons pas envisagé d’autres livres, c’est le seul livre qui correspondait à nos attentes. Il était clair, bien illustré et pouvait être proposé pour une quinzaine d’euros, ce qui n’est pas très cher dans le monde de l’édition.
Il existe en France d’autres livres non officiels sur la série Zelda. Ils ont tous en commun le fait de ne pas être illustrés. Les auteurs ou éditeurs nous expliquent généralement que c’est une question de droits et de licence. Or nous avons été surpris de constater que votre livre est effectivement très illustré. Comment cela se fait-il ?
Nous avons simplement suivi les instructions de l’éditeur [NDLR : Triumph], nous demandant de bien préciser sur chaque page et en quatrième de couverture qu’il s’agit d’un livre non officiel. Nous n’avons eu aucun problème avec Nintendo depuis la sortie.
Une autre chose nous a surpris en découvrant ce livre : nous n’avions pas eu écho de cette sortie. Tous les membres de l’équipe sont tombés dessus par hasard. C’est une simple coïncidence ou bien la communication autour de ce projet éditorial a été assez discrète ?
Oui, c’est sans doute vrai, et cela nous est dommageable. Comme je vous le disais, nous sommes avant tout un éditeur spécialisé dans l’informatique, nous n’avons donc peut-être pas suffisamment insisté auprès de certains publics. Nous aurions certainement pu faire plus.
En lisant le livre, je me suis dit qu’il aurait pu s’intituler « Zelda pour les nuls ». C’est une piste qui aurait pu être envisagée ?
Non, pas vraiment. La collection « Pour les nuls », que l’on édite aussi, est une collection bien à part, avec une maquette particulière. En faisant un livre sur Zelda dans cette collection, nous nous serions alors probablement dirigés vers un guide, et ce n’est pas ce que nous voulions.
Puissance-Zelda 2000-2024
- Tous droits réservés
Sites Zelda francophones : Le Palais de Zelda Solarus-Games ZeldaWiki ZeldathonFR Hyrule's Journey Zeldaforce
Sites Zelda étrangers : Zelda Chronicles Zelda Archive
Autres sagas : RPG Soluce Final Fantasy Ring Finaland
Arts et Créations : Javras