Miyamoto sur les ventes de Zelda au Japon
Récemment classé à la 92ème position du top 100 des personnes les plus influentes de l'année par le Time Magazine, Shigeru Miyamoto a accordé une interview à Entertainment Weekly. Il y parle des ventes de Twilight Princess au Japon.
Parti honorablement, Twilight Princess a très vite été relégué au bas du classement des ventes software sur l'archipel, comme on vous le disait ici, ici, ici ou encore là.
Voici les déclarations de Miyamoto, interrogé à ce sujet lors de l'interview :
Vous êtes souvent parvenu à prédire ce que les joueurs trouveront amusant à jouer. Y a-t-il eu des jeux que vous pensiez amusants, mais dont les ventes n'ont pas suivi ?
Oui, c'est clairement déjà arrivé. Dans le passé, nous avons travaillé avec certains développeurs tiers sur des titres comme F-Zero ou Starfox - et je dois dire que nous avons été déçus des résultats. Les consommateurs étaient très excités à l'idée de ces jeux, mais lesdits jeux ne se sont pas bien vendus. Et pour être honnête avec vous, Zelda : Twilight Princess ne s'en sort pas très bien du tout au Japon. C'est très décevant. Mais les choses sont autres ici en Amérique [voir cette news].
Pourquoi pensez-vous que Zelda ne s'en sort pas au Japon ?
Eh bien, je pense que beaucoup d'acheteurs de la Wii ne sont pas nécessairement le genre de personnes intéressées par ce genre de jeux. Et beaucoup de personnes qui aimeraient pouvoir y jouer ne peuvent trouver de Wii ! Mais principalement, je pense qu'il y a de moins en moins de gens intéressés par des jeux aussi importants que Zelda.
Cette situation ne concerne bien sûr que le pays du soleil levant. Qu'en pensez-vous ? Doit-on avoir peur pour l'avenir de la série ? Qu'attendriez-vous de Zelda dans les prochaines années pour relever la barre au Japon ? Exprimez-vous sur notre forum !
Le 07 mai 2007 à 22:03, par Bakura
Derniers commentaires sur les forums
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Zelda est peu apprécié du public japonais depuis un moment deja
Meme TWW s'est mal vendu la bas hein. Depuis les Zelda 3D c'est un peu toujours la meme chose et on commence à etre saoulé de voir les memes énigmes le meme systeme de combat et tout un tas d'autres trucs
Quand on regarde les autres Zelda 2D c'est différent
Le premier est en vue de haut, le 2 eme en perspective et change vraiment au niveau gameplay, apres on a eu le fameux ALTTP qui a en quelque sorte créé la légende pour beaucoup. Ceux sur Gameboy, ben ouai marrant de jouer à Zelda sur console portable. Apres on a eu OOT en 3D, c'était une revolution
Mais apres?
On a Majora's Mask c'est du OOT réchauffé. D'accord l'histoire et le monde sont différents mais avec le meme moteur tout pourri, meme genre d'enigmes meme systeme de combat ça fait genre suite à 2 balles
Apres y'a TWW c'est cool ils ont changé le moteur et le scenario mais c'est toujours le meme systeme de combats , les memes enigmes qu'OOT et on retrouve beaucoup de similitudes
Apres voila TP, qui a toujours le meme systeme de combat, les memes ennemis, les memes lieux, enigmes etc
On a toujours le meme schéma : 3 items -> excalibur -> acces à ganon -> Ganondorf
Bref TP n'est pas le plus innovant mais ça l'empeche pas d'etre le Zelda le plus abouti
Et c'est pas en changeant le moteur et les maps que les japonais vont de nouveau s'intéresser à Zelda
Rajoutons le fait que la bas il faut acheter une Wii obligatoirement pour jouer à TP, il y a pas de version GC
Acheter une nouvelle console médiocre pour jouer à un nouveau Zelda juste un peu mieux que les autres d'avant ? Mouai
C'est pas du tout pareil qu'en occident la bas, niveau mentalité.
TP sur Wii révolutionne le système de combat avec la télécommande et le nunchuck, contrairement à ce que tu dis.
Maintenant, c'est vrai que dans TP, j'aurais aimé plus de nouvelles musiques, même si les musiques y sont belles.
J'aurais aimé une plus grande diffuculté même si il y a quelques enigmes à s'arracher les cheveux.
J'aime par contre retrouvé les mêmes lieux. Mais pas dénaturés, comme parfois. Je les préfèrerais plus améliorés, plus complets. Là, on a le village Cocorico, mais il est presque plus petit que dans OOT, y'a même moins d'habitants. J'aurais aimé un vrai village, avec des habitants avec lesquels on peut intéragir. Mais bon.
La Wii révolutionne la manière de jouer, donc ce n'est pas ça le problème.Avant les Zelda reprenaient des légendes japonnaises, beaucoup d'éléments étaient issus de la culture japonnaise (l'habit de Link, certains scénarii, l'arbre Mojo, les armes magiques etc...). Or Zelda s'occidentalise peut-être plus qu'avant. Prenons TP : il s'inspire desormais des légendes occidentales, comme le Seigneur des Anneaux, en plus de ses inspirations nippones.
Ce n'est qu'une hypothèse, car Zelda comportait déjà beaucoup d'élément "occidentaux", mais l'esprit nippon étaiten en harmonie avec l'esprit occidental. Là dans TP, en y pensant, j'ai surtout vu un jeu qui faisait vivre comme au ciné, mais au ciné de chez nous.
Comme tu le dis, la mentalité japonnaise est différente. A nous ça nous plaît, mais au Jappon, peut-être qu'ils n'y trouvent plus d'attache.
Et puis les Japonnais, ils sont trés casse-tête. Or TP est relativement facile, plus aventureux et moins casse-tête. Ce n'est pas que les énigmes ne changent pas: pareilles ou différentes, elles sont les bienvenues, mais elles n'avaient plus la même dimension dans TP. TP est plus "aventure", "cinématiques", "graphismes", "combat" et "game play" que "casse-tête".
Mais à mon avis tout ça n'est pas arrivé d'un coup. Cette évolution, si tant est qu'elle existe, a dû s'amorcer lentement depuis Majora's Mask.
A mon avis, c'est la tentation de la 3D. Un jeu en 2D sur une console peu puissante, avec peu de couleur, et ben tu vas à fond sur les égnimes. Tu as de la 3D, de belles couleurs, de bons graphismes, un meilleurs gameplay, bah tu te diriges plus vers l'aventure et les combats que vers des énigmes qui ne nécessitent pas tous ces atouts pour prendre place.
On pourrait sur ce forum, trouver des causes, des hypothèses, justes ou pleines de bons sens. Mais pour vraiment répondre à ce mystère, il faudrit faire une étude. Et c'est à Nintendo de la faire.