Okami annoncé sur Wii
Non, ne cherchez pas, vous êtes bien sur Puissance-Zelda. Pourquoi cette annonce peu liée à la série, dans ce cas ? Une petite explication s'impose !
Okami est un jeu sorti courant 2006 au Japon et en Amérique du Nord, ainsi que début 2007 chez nous, sur PlayStation 2. Ce qui nous intéresse, c'est que ce titre est un Zelda-like, c'est-à-dire complètement étranger à la saga mais s'inspirant fortement de son gameplay. Mieux, c'est sans doute le Zelda-like le plus réussi depuis longtemps (et ce n'est pas Janus, auteur de nombreux tests de jeux Zelda sur PZ, qui dira le contraire), car non content de reprendre les mécaniques de son modèle, il les améliore avec des idées originales et efficaces.
Okami n'est donc pas une médiocre imitation de Zelda, mais un fantastique jeu d'action/aventure qui nous fait incarner la réincarnation en loup (eh oui, ils ont la côte en ce moment !) d'Amaterasu, la déesse du soleil, venue délivrer un Japon féodal de la menace qui pèse sur lui. Réalisé en cel-shading (le même rendu "dessin animé" utilisé pour Wind Waker), Okami est artistiquement magnifique ; chaque écran de jeu est comme une fresque, fresque que le joueur est libre de modifier au moyen de son Pinceau Magique. Là où Zelda demande de passer par un inventaire pour s'équiper d'un objet en particulier, Okami mise en effet tout sur cet ingénieux concept de Pinceau qui, à mesure qu'il gagne de nouveaux pouvoirs, devient un véritable couteau suisse. Quand Amaterasu l'utilise, le temps se "gêle" et le joueur est alors libre de dessiner sur l'écran le symbole correspondant à l'effet voulu : une demi-lune dans le ciel pour passer du jour à la nuit, un rond sur un arbre mort pour le faire fleurir, un trait d'une torche à un ennemi pour lui infliger des dégâts de feu, etc.
Non content de cet ingénieux gameplay et de la beauté de ses décors, Okami se paie aussi le luxe de disposer d'une bande-son absolument magnifique et appropriée pour cet univers japonais, mais aussi de personnages pleins d'humour et de dialogues riches en références.
Vous vous doutez donc bien qu'avec toutes ces qualités, Okami fut largement acclamé par la presse lors de sa sortie sur PS2 ; malheureusement, il fut boudé par le public et connut un relatif échec commercial. Ce qui nous amène à cette news : un remake du jeu vient d'être annoncé sur Wii, il permettrait notamment de manier directement le fameux Pinceau à la Wiimote. On ne peut que vous encourager à vous le procurer quand il sortira : vous ferez la découverte d'un jeu proche de Zelda dans le fond mais tellement rafraichissant que vous pourriez bien plus l'apprécier qu'un certain Twilight Princess, et en plus vous rendrez justice à un titre qui mérite vraiment plus qu'un succès d'estime.
Le 20 octobre 2007 à 10:26, par Bakura
Derniers commentaires sur les forums
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.
Tout sa ma donné envi d'y re-jouer et, ben j'y re-joue!
Et le début est superbe! ::
Bref, hate qu'il sorte sur Wii! ^^
Enfin bon, je vais retester avant d'acheter, mais vu comme j'accroche avec mla Wiimote, la question ne se posera pas, et je vias le prendre.
J4ai aussi hate de voir ce "Zelda" caché comme le dit PZ.
Citation de: "Darklink1"Ce jeu est fait pour moi *_* ! C'est le jeu des dessinateurs ! J'étais fou lorsque j'ai appris qu'il allait sortir sur Wii. 2008 VIENT VITE A NOUS JE T'EN SUPPLIE !!! JE VEUX OKAMIIIIII !!!!Citervous pourriez bien plus l'apprécier qu'un certains Twilight Princess
Ca va pas être dûr :p.
Oui c'est bizarre que le jeu qui devait etre le "Best Nintendo game ever made" soit critiqué ainsi dans une news d'un site pro-N pro-Zelda lool. Je suis entierement d'accord avec eux. En tout cas on peut le dire, passé le hype, Zelda TP n'a pas du tout fait l'unanimité. Je dirais qu'au moins 50% des joueurs ont été déçu du jeu, et 10% de la partie restante qui a adoré le jeu a commencé la série avec (Wii oblige!)
En fait Twilight Princess a été tellement hypé avant sa sortie qu'on avait tous des attentes complètement démesurées (nous les premiers, je dois l'avouer), alors maintenant on le voit comme une déception ; je trouve pour ma part qu'il reste un Zelda de premier ordre et qu'on est en train de tomber dans l'excès inverse en le descendant trop vivement. Disons que là où j'ai mis 4/5 à Twilight Princess, Okami mériterait selon moi très clairement les cinq étoiles de notre barème !
Concernant ceux à qui TP n'aurai pas plus (à nous tous :gnark: ). Même si ce n'est pas un jeu qui se démarque par sa difficulté je l'accorde, faut pas exagérer! L'histoire reste géniale (dès fois la niaiserie prend le dessus mais en général je pense que c'est voulu) et les décors somptueux (notament la vue sur le viaduc d'hyrule depuis le lac hylia).
Enfin, bref, ce n'est pas le sujet.