E3 2009 - ST : et alors, cette démo ?
Une démonstration jouable de Spirit Tracks est disponible au salon de l'E3. Prise d'assaut par les journalistes, elle permet de découvrir quelques extraits du jeu à travers 3 niveaux. PZ vous propose une petite revue de presse histoire de prendre la température !
Une première partie de la démo concernait les voyages en train. Pas de surprise, le fonctionnement est assez semblable au bateau de Phantom Hourglass, exception faite qu'ici, il n'y a aura bien entendu plus qu'une poignée de chemins prédéfinis par les rails (ce qui ne change pas fondamentalement la donne vu que l'exploration restait malgré tout assez limitée dans PH, les voyages se limitant aussi souvent à point A - point B). Un levier sur la droite de l'écran tactile permet de jouer avec la vitesse du train (ou de l'arrêter / faire marche arrière) et une corde apparaît juste au dessus, sur laquelle on peut "tirer" avec le stylet pour actionner le sifflet. Cela permet de dégager la voie si des animaux y traineraient. Juste avant chaque croisement, un autre levier semble apparaître permettant de déterminer la direction à prendre (apparemment, dans certains cas d'autres trains encombreront la voie).
On peut aussi noter des cavernes dans lequelles on passe en train, et où on sera parfois attaqué par des monstres en tous genres, dont l'énorme bestiole aperçue dans le trailer, laquelle il faut bien entendu repousser à répétition avec le canon. Cette vidéo d'IGN DS vous donnera une idée plus précise des passages en train.
Un deuxième niveau fait la part belle aux donjons que l'on traverse désormais, rappelons-le, accompagné d'un des gardiens fantômes du temple de Phantom Hourglass. Celui-ci peut être dirigé très facilement en traçant son itinéraire sur l'écran tactile à la façon du boomerang, après l'avoir sélectionné via une petite icône. Il peut alors servir de bouclier aux jets de flammes pour Link, ou le transporter à travers du magma vers des îlots isolés. On s'en doute, les donjons ont été construits pour tirer au maximum profit de la présence de ce compagnon en nécessitant de déplacer les deux personnages en même temps. Un procédé pas très éloigné de ce que l'on a déjà vu par le passé dans la série, encore récemment avec le temple à traverser avec un goron dans Phantom Hourglass.
Là encore, IGN propose une vidéo assez claire : c'est par ici que ça se passe.
Enfin, la troisième partie jouable concernait le combat contre le boss scarabée géant, s'étalant comme dans Phantom Hourglass sur deux écrans. Son point faible, entouré de brume, devait être révélé en soufflant dans le micro après avoir activé l'arme projetant du vent. Pas trop de surprises sur ce plan.
Petite précision qui peut avoir son importance : on ne retrouve plus ici de fée servant de curseur, remplacée par un simple effet de lumière. On en tirera les conclusions qu'on veut au sujet du scénario du titre.
Beaucoup de sites terminent leur article en rappelant à quel point Spirit Tracks est proche de Phantom Hourglass tant graphiquement qu'au niveau du gameplay (on s'en sera rendu compte). Gamekult résume ainsi : Pour le moment, The Legend of Zelda : Spirit Tracks s'annonce donc comme une suite assez scolaire, et en rien révolutionnaire. Mais les qualités naturelles de la série aussi bien en termes de réalisation que d'efficacité sont déjà tellement présentes qu'on l'attendra tout de même avec un intérêt non feint.
.
Le site 1UP.com nuance cependant ce constat, le journaliste écrivant : Avant de voir Spirit Tracks, ma seule condition pour prêter attention au prochain Zelda était qu'il devait paraître frais et différent - et entre les fantômes et le train, ce nouveau jeu correspond assez bien à cette description.
Il ajoute qu'il a beaucoup d'espoir
concernant ce jeu.
C'est noté, et nous aussi.
Pour conclure, sachez que le temps d'attente pour accéder aux bornes d'essai pouvait s'élever à plus de 2 heures, chose sans doute motivée en partie par le stylet en forme de plume offert à tous les journalistes présents. Plutôt sympa.
Spirit Tracks arrivera en fin d'année en Amérique du Nord et avec un peu de chance, en Europe aussi. A noter qu'un mode multijoueur à 4 a été confirmé par Miyamoto pour le jeu au cours du même événement où l'artwork de Zelda Wii a été montré ; on n'en sait cependant pas plus pour l'instant.
Le 04 juin 2009 à 21:51, par Bakura
Derniers commentaires sur les forums
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.
Mais concernant Spirit Tracks, je doute que le "sous-titrage" soit supprimé. Mais le jeu Wii ? ^^
Mais ce n'est pas le sujet du topic. Je m'arrêterai là.
En tout cas je suis rassurée pour le train, c'est pas si rigide que ça en a l'air, on peut changer la vitesse, faire marche arrière... Ça va c'est pas comme si on devait rester devant sa DS sans rien faire en attendant d'arriver à destination xD
La présence du fantôme chevalier aux côtés de Link me plait bien et pourrait peut-être être l'homonyme de tant de compagnons rencontrés chez différents opus de Zelda (Midona, le bonnet de Minish Cap, Epona, etc...).
Peu importe à mes yeux que le nouveau jeu soit facile ou difficile, l'essentiel reste que ce Zelda soit de la même veine que les précédents : de l'action-aventure et des sous-titrages.
En tous cas, j'ai hâte de jouer à ce jeu.