Le Wii Vitality Sensor dans un Zelda ?

Dans une interview au magazine GamesTM, Shigeru Miyamoto évoque la possibilité d'utiliser le Wii Vitality Sensor dans la série Zelda. Pour rappel, cet accessoire à brancher sur la Wiimote, dévoilé à l'E3 2009, devrait permettre de calculer le rythme cardiaque du joueur qui y insère un doigt.

Voici ce qu'en dit le créateur de la série :

Dès qu'on décide d'utiliser un quelconque nouvel appareil, il est possible d'attirer de nouveaux venus dans le monde du jeu vidéo. En même temps, il est aussi amusant de penser à des façons d'appliquer cette nouvelle technologie à des formes déjà existantes de gameplay - comme on est en train de le faire avec le nouveau Zelda et le Wii MotionPlus.

[...] Peut-être pourriez-vous me demander d'intégrer le Vitality Sensor à Zelda pour qu'au plus vous prenez peur, au plus les ennemis deviennent forts.

Rien n'indique que ceci est plus qu'un simple exemple sorti par Miyamoto en plein pendant l'interview, mais on peut au moins se poser la question : croyez vous à un recours à un tel accessoire pour un jeu comme Zelda ?

Le 23 mars 2010 à 11:17, par Bakura

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Royug
Royug mardi 22 juin 2010, 23:43:46
Finalement, ils en ont même pas parlé à l'E3  xD
Comme quoi ça intéresse pas assez les gens. Ils ont préféré parler des nouveaux jeux et de la 3DS, c'est d'ailleurs mieux comme ça, je trouve.
Avatar de Darkouf
Darkouf mercredi 14 avril 2010, 20:48:25
C'est clair que l'idée est bonne. :D
Personnellement je vois mal un système de choix du niveau de difficulté, ça ferait bizarre. :|
Avatar de Wilbur
Wilbur jeudi 25 mars 2010, 01:48:23
Bah, tu l'as dit toi même: l'idée en soi est bonne, mais ça serait déjà tellement plus simple de mettre un système de choix du niveau de difficulté, et ça rendrait déjà pas mal service aux hardcore gamers.


Citation de: "kéké"
Bah pour l'instant, la seule chose de concrète qu'on ait sur ce jeu, c'est un artwork (magnifique au passage) donc c'est quand même un peu tôt pour être déçu, mais si tu pars avec ce genre d'à priori, tu trouvera surement le jeu merdique même s'il est excellent


Je parle surtout d'un ressenti. Jusqu'alors, plus un jeu mise sur l'aspect gadgets/graphismes, moins il est difficile, ça m'apparaît évident, enfin je me trompe peut-être... Là, dans le semblant de teasing qui se fait actuellement, on a une accumulation de Wii motion plus, balance board, captor of the dead et autres nouveautés que Big N garde probablement dans sa manche. Et je trouve ça assez inquiétant. Ceci dit j'ai une réputation de vieux grincheux vidéoludique, c'est peut-être mon problème...


Citation de: "Royug"
Peut-être que la détection de mouvement est vraiment la nouvelle façon de contrôler dans les jeux, oui c'est différent des manettes, mais on ne peut quand même pas rester avec des manettes jusqu'en 2060. Et après la détection de mouvement avec une manette, ce sera peut-être la détection de mouvement pour un bras, les deux bras, voire le corps entier. Et le Wii Motion Plus fait partie de la progression vers ça. Par contre, oui, c'est sur que le Vitality Sensor, le Wii Zapper, la Wii Balance et tout ça, ce ne sont que des gagdets.


Quitte à se trémousser, autant faire du sport que de rester devant un écran en ayant l'air gland... Enfin encore une fois ça n'engage que moi. C'est vrai que j'y suis allé un peu fort en disant qu'un jeu vidéo devait se jouer avec une manette. Je rectifie donc, je m'amuse beaucoup plus avec une manette de base qu'avec toutes ces diableries HD... Je dois faire partie de la vieille génération, pourtant je suis pas bien vieux  ;)
Enfin, tant qu'on me laissera jouer en paix avec mes vieilles consoles, tout ira bien...
Avatar de Prince du Crépuscule
Prince du Crépuscule mercredi 24 mars 2010, 23:19:49
N'empêche qu'en y réfléchissant deux secondes, ça pourrait être intéressant pour pas mal de jeux, surtout pour les grandes licences qui ont un public fidèle depuis des années justement. Et Zelda en fait partie.

Au début, je me suis dit qu'en soi, le Wii Vitality Sensor ne pourrait être intéressant que pour les Survival Horror, les Doom-like ou des jeux comme les Trauma Center, mais finalement il peut aussi être envisagé sous un autre angle.

Je m'explique: imaginez que le Vitality Sensor soit effectivement mis en place dans un Zelda pour doser la difficulté selon le joueur. Le gadget prendrait en compte le pouls du joueur pour déterminer s'il est stressé ou pas face à un boss par exemple. Dans le cas où son pouls serait élevé, le niveau de difficulté serait plutôt faible pour encourager le joueur à priori stressé à poursuivre ses efforts face aux boss de la série dont il n'aurait -toujours à priori- pas l'habitude (disons que notre type serait un casual gamer, pour caricaturer).
Dans le cas d'un joueur au pouls faible (un joueur disons "habitué"), à supposer peu stressé face au boss donc, le niveau de difficulté augmenterait proportionnellement à la faiblesse de son pouls afin de relever le niveau et de s'adapter à ses exigences. Ce serait une piste intéressante à creuser, non? ^^

Bien sûr, le problème majeur reste l'imprécision supposée d'un tel système. Il existe en effet des failles, puisque des joueurs habitués peuvent très bien être excités durant un affrontement, enflammés par le système de combat de la série qu'ils adorent ou je ne sais quoi, ce qui fausserait l'utilité d'un tel outil. A contrario, un casual gamer qui n'arriverait pas à vaincre le boss et que cet échec mènerait au scepticisme rendrait le Vitality Sensor tout aussi contre-productif, puisque dans son cas il augmenterait la difficulté du combat au lieu de la baisser. Et tout cela sans parler des disparités quant au système cardio-vasculaire et autres problèmes de santé qui affecteraient la pertinence d'un tel gadget.

M'enfin, sans doute qu'un système d'échelonnage et de franges serait envisageable et qu'en général un tel système pourrait être applicable sans trop de couacs en restant optionnel pour ceux qui fausseraient son utilisation. Ou alors on donnerait notre pouls au début pour que le Vitality Sensor calcule bien selon le profil de chacun.
Quoiqu'il en soit, il permettrait surtout d'adapter la difficulté du jeu selon le niveau/exigences des joueurs avec beaucoup plus de pertinence et de finesse qu'un simple choix entre un mode "facile" "normal" ou "difficile".

Mais bon, je ne connais pas les difficultés techniques qu'un tel système rencontrerait, alors peut-être n'est-ce pas pour tout de suite. Dans tous les cas, sur le principe, ça pourrait se révéler intéressant pour à peu près tout le monde je pense, surtout pour les fans de la première heure qui se lamentent du niveau de difficulté actuel des jeux Nintendo. Ce n'est peut-être qu'une utopie vidéoludique, mais pourquoi pas avec les progrès technologiques actuels? :)
Avatar de Peter
Peter mercredi 24 mars 2010, 19:34:36
Je trouve le concept assez interessant dans sa description...
Après je sais pas si c'est réellement utile...
Mais il y a un potentiel certain.