Des nouvelles Zelda de la gamescom

Floax a eu la chance de passer une journée à la gamescom, le salon du jeu vidéo de Cologne. Il nous a ramené des images du stand Zelda et son avis sur la démo de Skyward Sword (identique à celle de l'E3 dernier). C'est à découvrir ci-dessous !

D'abord le stand. Nintendo a cette année fait un effort pour mettre en avant la licence Zelda, ce qui est légitime puisqu'elle vient de fêter son 25ème anniversaire. Tout d'abord, des vidéos de Skyward Sword défilaient la plupart du temps sur l'écran géant du stand Nintendo, tandis que les autres affichaient des images issues de la série, ou de jeux en rapport (les trophées Zelda dans Smash Bros par exemple).

Stand Zelda à la gamescom 2011

Des activités étaient également organisées, en allemand cependant, comme un quiz Zelda ou un défilé de cosplay, et les membres du staff Nintendo distribuaient divers goodies, allant du pin's Link à la statue Ganondorf pour les plus chanceux ! On notera aussi que Zelda Skyward Sword était le jeu le plus mis en avant, avec une douzaine de bornes jouables (contre 5-6 l'an passé), et des murs décorés avec les artworks du jeu ! Et en faisant la file (un peu moins d'une heure), on pouvait suivre l'histoire de la série, avec chaque fois un artwork de Link du jeu + sa date de sortie, en débutant de Legend of Zelda (1987) jusque Skyward Sword (2011) qui marquait la fin de la file.

Stand Zelda à la gamescom 2011

Les joueurs étaient aussi invités, avant de pénétrer dans la salle de jeu, à écrire un petit mot pour parler de Zelda, que les (très jolies) hôtesses du stand allaient alors coller sur un grand mur, déjà couvert de plusieurs centaines de messages, en allemand, français ou anglais !

Stand Zelda à la gamescom 2011

Au niveau du jeu. La démo était limitée à 10 minutes, après quoi s'affichait un joli message nous invitant à poursuivre l'aventure en novembre. Il y avait trois possibilités, comme à l'E³ (c'est la même démo) : le mini jeu de l'oiseau, le combat contre un boss et le donjon. Et c'est ce dernier que j'ai pris, me semblant le plus intéressant pour découvrir le gameplay global du jeu, et c'est ce que 80% des joueurs choisissaient également.

On débute dans le fameux temple du ciel, sans trop d'explications. On dispose dans son inventaire de l'arc, des bombes, de l'insecte volant et du lance-pierre. A noter que la "sélection" d'objet est assez déroutante au début, mais au final très intuitive, même préférable au système de raccourcis touche utilisé jusqu'ici dans la série, tant c'est rapide (il suffit de presser B et de viser l'item de son choix). J'ai aussi trouvé qu'il y a peu d'objets dans cet inventaire, même en comptabilisant les objets pas encore débloqués. Ce qui pourrait s'expliquer par la division de l'inventaire en deux : les objets tels les potions ou le bouclier sont assignés au peu accessible bouton "-". Ou alors parce que les objets qu'on acquerra seront upgradés, comme l'insecte volant dans cette démo. Si c'est le cas, ça permettra peut-être d'éviter le problème de TP, avec des objets utiles trop peu souvent.

Stand Zelda à la gamescom 2011

L'utilisation de l'épée n'a pas changé, et ça répond toujours bien, même si un léger manque de précision est à déplorer lorsqu'on veut aller trop vite, ainsi qu'une très légère latence, moins d'une seconde, qui peut avoir son importance... Ça reste quand même très agréable à prendre en main, et assez grisant (notamment le coup qui consiste à lever la Wiimote/épée en l'air, puis à lâcher vers l'avant pour produire une onde de choc comme dans les Zelda 2D), même si après quelques combats, contre les monstres simples, on se contente d'agiter la Wiimote sans trop réfléchir ou vraiment prévoir ses coups. Pas question de jouer comme ça contre le boss squelette (repris de la précédente démo), qui, muni de ses deux épées, se protègera toujours. Un coup lancé au pif, et paf, un contre sanglant (un cœur de vie en moins !!!). Le problème est qu'il change assez rapidement de position, et la micro-latence m'a un peu gêné. Au final, j'ai préféré attendre qu'il attaque pour le prendre en contre. Le bouclier est toujours aussi efficace, et s'utilise de manière vraiment intuitive : un petit coup de nunchuk vers l'avant. Et pour ceux qui auraient été frustrés par la botte du coup de bouclier dans TP, aucun souci, ici, ça sort dans 10 cas sur 10 ! Le bouclier n'est toutefois plus actif lorsqu'on attaque, ce qui corse un peu les combats : pas désagréable.

On peut d'ailleurs mourir assez vite, les ennemis ne se contentant plus d'enlever de simple quarts de cœur, même les plus banals. Et les cœurs ne sont plus légions dans les diverses salles : à part dans la salle du squelette, je n'en ai trouvé aucun, tentant pourtant de casser tout ce qui me semblait fragile. Difficulté toutefois relative, puisqu'on disposait de 4 potions rouges dans l'inventaire, même si elles étaient sûrement là pour la démo.

Stand Zelda à la gamescom 2011

Niveau objets, l'arc est assez intuitif tout en étant déroutant : plus moyen de locker l'adversaire et de lui décocher 5 flèches sans viser. Maintenant, il faut bander l'arc, en reculant le nunchuk, et en décochant flèche après flèche. Plus immersif, mais vraiment déroutant, à tel point qu'il est maintenant préférable de tuer des saigneurs (chauve-souris) à l'épée plutôt qu'à l'arc à 2-3 mètres de distance (le temps de bander l'arc + viser). Sinon, l'usage de l'arc était assez classique : un interrupteur en hauteur en forme de joyau, une flèche à décocher, et une porte qui s'ouvre !

L'insecte volant est une excellente trouvaille, malgré son look particulier. Il suffit de viser un point, et d'appuyer sur A pour le lancer dans cette direction, et après, ça se contrôle plus ou moins comme l'avion dans Wii Sports Resort, ou l'Araplane dans Mario Galaxy 2, en beaucoup plus précis. Vraiment, ça se maniait de façon très agréable, un vrai plaisir. Après, ce qui m'a plu, c'est que l'objet s'utilise de manière ingénieuse, et a plusieurs utilités. D'abord, ça sert à accéder à des endroits inaccessibles (une grotte en hauteur par exemple), pour chopper des rubis par exemple. Ensuite, à activer des interrupteurs, assez classiques. Mais aussi à couper des cordes, pour en faire tomber le contenu (et que Link puisse les utiliser), ou à tuer des plantes piranh... mojos (?), en coupant la racine. Vraiment fun ! En cas de choc avec l'insecte, on revient au contrôle de Link. Globalement, ça rappelle les goélands de The Wind Waker, en plus poussé et plus fun à manier.

Au niveau graphismes, c'est sympathique pour de la Wii. Les textures semblent un peu pauvres, mais en mouvement, le tout rend assez bien. Globalement, j'ai trouvé quand même le donjon assez vide. La direction artistique est convaincante, mais quand on passe des donjons de Twilight Princess (très fournis en détails au niveau des décors) à ça, ça déçoit un peu. L'ambiance était quand même plaisante, un peu mystique avec les effets de particule dans l'air et les espèces de champignons bleus qui pullulent. On peut ne pas être convaincu de l'animation de Link quand on regarde des vidéos, mais Wiimote en main, c'est assez convaincant, puisque l'animation correspond tout simplement au joueur... Si vous gardez votre épée devant vous, Link avancera d'un air stupide avec l'épée devant lui. Enfin, ça participe à l'immersion.

Stand Zelda à la gamescom 2011

Globalement, cette démo était encore plus convaincante que la précédente. Le jeu est vraiment fun, et promet surtout des nouvelles mécaniques de gameplay, ce dont peuvent se réjouir les fans les plus aguerris. Il faudra aussi sûrement se faire à la maniabilité, vraiment déroutante au début, mais avec un peu de temps, ça risque d'être plus intuitif et immersif que jamais ! Aussi, le jeu parait bien plus difficile que Wind Waker et Twilight Princess, ce qui est un gros +. Skyward Sword, si la démo est représentative, sera probablement un excellent jeu.

Le 21 août 2011 à 09:39, par Floax

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de LinkHyrule
LinkHyrule mardi 23 août 2011, 19:49:51
pour l'instant on connait que peut de donjon dans sky ward sword et en ce qui concerne les objets nombreux je pense qu'il etait avec la vidéo et que normalement on les obtiendra comme arme du temple comme pour les autre opus zelda.

Ha oui pour dire dans ocarina of time 3D j'ai trouvé une nouvelle image de link de sky ward sword qui se trouve dans la chambre de Malon au ranch lon lon entre les deux meubles on voit un tableau de link j'ai fait sa en etant link adulte et je sais pas si c'est pareil en enfant.
Avatar de pat touch
pat touch mardi 23 août 2011, 14:14:49
C'est Eiji Aonuma en personne qui a confirmé que le temple du ciel était bel et bien le 1er donjon, donjon qui sera illustré par la première rencontre entre link et
(cliquez pour montrer/cacher)
.
Avatar de Rodrigo
Rodrigo mardi 23 août 2011, 12:54:33
Pas sûr que ce soitle premier donjon du jeu, en effet, même si les objets ont très bien être pu ajoutés pour que les joueurs puissent les tester (dans la démo). A vrai dire, ni l'arc, ni le lance-pierre, ni les bombes n'étaient requises, donc c'est possible...

Pour l'arc, tu me fais douter,mais je pense bien, .
Avatar de Link*****
Link***** mardi 23 août 2011, 12:11:32
Je suis pas trop d'accord avec pat touch, le temple du ciel n'est sûrement pas le premier donjon du jeu, on a déjà pas mal d'objets dans l'inventaire donc ce n'est à mon avis pas le premier donjon du jeu, après c'est qu'une démo ils ont du la modifier pour que le joueur essaye plusieurs objets. Et autre point avec lequel je ne suis pas d'accord : le premier donjon de TP est au contraire le plus détaillé, pour moi c'est le dernier qui est le moins détaillé.

Le gameplay  de SwS me plaît énormément mais pas les graphismes et les détails. Ils auraient vraiment pu faire les mêmes graphismes que TP Link n'est pas aussi beau dans Skyward Sword mais ce type de textures correspond beaucoup mieux à la Wii c'est comme Super Mario Galaxy.
Sinon pour le tir à l'arc ça me plaît même si c'est plus chiant, moi j'aimais bien bombarder les Givralfos de flèches explosives ou encore arroser les armés de Bulblins... Mais ! y'a un truc qui ne va pas même si ça gêne pas trop. T'as bien dit qu'il fallait tirer le Nunchuck pour bander l'arc ? Moi j'ai fait du tir a l'arc et on tir le corde de la main droite quand on est droitier et de la main gauche quand on est gaucher alors que quand on est droitier on tient le Nunchuck de la main gauche et vice-versa quand on est gaucher.
Avatar de remilink
remilink mardi 23 août 2011, 00:52:44
Tres décu que nintendo n'as pas fait un new traileurs alors que le jeux sort dans 3 mois.