Parution du dossier bilan Skyward Sword
Cela fait maintenant quatre mois (depuis hier) que Skyward Sword est sorti, et nous vous avions proposé il y a quelques semaines de donner votre avis sur nos forums et le dossier est maintenant finalisé ! Il est toujours difficile de juger un jeu à sa sortie, "à chaud", et après quelques mois on ne peut pas encore dire si ce Skyward Sword deviendra un opus légendaire ou non, mais nous avons essayé de synthétiser les avis, ceux de nos lecteurs, les nôtres, et de dresser un bilan le plus complet possible, tout en restant synthétique. En tout cas, nous vous remercions d'avoir participé, et nous vous donnons rendez-vous pour de nouveaux dossiers interactifs !
Le dossier bilan est accessible en suivant ce lien, bonne lecture.
Le 19 mars 2012 à 18:19, par Floax
Derniers commentaires sur les forums
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.
J'veux dire, okay la princesse est souvent absente/transparente/juste présente à la fin d'un jeu en guise de trophée "youhou t'as fini la partie, bravo !"
Mais c'est pas pour autant qu'ils n'ont jamais essayé de faire quelque chose avec elle. Tetra niveau caractère et témérité savait y faire et durant la première moitié du jeu elle vit sa vie de pirate, la Zelda d'OOT a réussi a échapper à Ganondorf pendant 7 ans et te guide pour sauver le monde, quant à la Zelda de ST, elle t'accompagne tout au long de l'aventure, tu peux la jouer en mode Darknut et comme pour TWW elle t'aide pour le boss final.
Donc bon, Skyward Sword c'est pas exactement la première fois qu'ils développent un peu Zelda et la font agir xD
Dans The Wind Waker, c'est justement quand on découvre que Tetra est la princesse Zelda qu'elle devient une cruche inutile, dans OOT c'est peut-être davantage vrai, mais elle reste cachée et fournit "juste" les musiques à Link, et dans ST c'est en temps que fantôme qu'elle assiste Link. Après, c'est évidemment discutable, mais dans Skyward Sword, Zelda va braver les temples toute seule et sa quête est aussi importante que celle de Link, ce qui est quand même incroyable !
Bon bilan je trouve, si certains défauts ne m'ont pas trop dérangés (nombreuses phases de collectes, psysalys parce que j'accrochais au truc), je reconnais que ça faisait un peu trop et qu'un peu plus de variété au niveau des quêtes annexes n'aurait pas fait de mal.
Pour les affrontements avec Girahim, je les trouve suffisamment espacés donc ça ne me gêne pas trop (j'étais un peu déçue de le retrouver en Boss la deuxième fois par contre, la première ça allait pour l'aspect surprise), par contre le Banni, ouais, la troisième fois j'ai râlé. J'avais l'impression de l'avoir affronté y avait même pas une heure.
Si c'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir de village pour les créatures alliées ('fin dans ma tête les Tikwis étaient trop bêbêtes pour ça et les Mogwas vivaient tout simplement sous terre), j'ai trouvé ça cool qu'il y ait des villages d'ennemis, comme dans la zone du Volcan. J'aime bien voir à quoi leur vie à eux aussi peut ressembler huhu.
Par contre je suis pas très d'accord avec ça :
Enfin, comment oublier Zelda, qui est pour la première fois une princesse téméraire, avec du caractère et surtout une princesse qui va vivre son aventure en parallèle de Link, remplissant elle aussi sa mission d'élue. Même si elle finit par être prisonnière et dépendante de Link, elle a quelque peu abandonné son rôle de cruche de service.
J'veux dire, okay la princesse est souvent absente/transparente/juste présente à la fin d'un jeu en guise de trophée "youhou t'as fini la partie, bravo !"
Mais c'est pas pour autant qu'ils n'ont jamais essayé de faire quelque chose avec elle. Tetra niveau caractère et témérité savait y faire et durant la première moitié du jeu elle vit sa vie de pirate, la Zelda d'OOT a réussi a échapper à Ganondorf pendant 7 ans et te guide pour sauver le monde, quant à la Zelda de ST, elle t'accompagne tout au long de l'aventure, tu peux la jouer en mode Darknut et comme pour TWW elle t'aide pour le boss final.
Donc bon, Skyward Sword c'est pas exactement la première fois qu'ils développent un peu Zelda et la font agir xD
En même temps la qualité du premier est absolument dégueulasse
+1
La première image est de très mauvaise qualité... la différence TWW/SS est moins flagrante que ça.
Il est d'ailleurs facile d'inverser la comparaison suivant la qualité de la capture ^^ :
En plus dans PH elle se retrouve à nouveau habillée en pirate donc elle n'a pas tant changé que ça après être devenue Zelda.
Dans OOT, elle donne aussi les flèches de lumière et y a le passage où elle t'ouvre tous les grillages lors de la descente du château.
Je sais pas trop ce que ça change qu'elle assiste en tant que fantôme dans ST ? C'est toujours elle.
Y a Impa qui accompagne Zelda à partir de la deuxième zone sinon dans Skyward Sword (peut-être même avant ? On ne sait pas vu qu'on ne la voit pas directement) même si c'est sûr qu'elle est courageuse de se diriger comme ça vers sa destinée. Les quêtes de Zelda et Link en parallèle aussi c'est très intéressant comme thématique, plus que les fois où c'est simplement noté qu'ils ont les même buts c'est sûr... mais d'un autre côté dans OOT c'est Zelda qui te dit tout, t'apprend que Ganondorf prévoit un mauvais coup, t'explique ce qu'il faut faire, etc... Dans un sens Zelda c'est la tête et Link c'est les jambes et j'avais bien aimé... m'enfin c'est peut-être juste moi xD
Après c'est sûr que c'est pas vraiment un truc exactement "quantifiable", l'utilité de personnages, surtout dans un jeu comme Zelda où tu as un seul personnage jouable et est donc tout censé faire toi-même.