Aonuma : de la prise en main du joueur

Le site d’actualité vidéoludique Polygon s’est entretenu avec Eiji Aonuma juste après qu’il ait animé le panel Nintendo de la New York Comic Con. A ce sujet, l’intéressé déclare :

C’est en fait la première fois que j’ai pu être en face des fans et discuter de ce que je fais.

C’était un peu fou, la façon dont chacun de mes propos obtenait une énorme réaction de la part du public. Cela m’a vraiment fait réaliser à quel point les fans sont passionnés. Je pense qu’il sont peut-être même plus passionnés que les fans au Japon

L’interviewer demande ensuite si Aonuma n’appréhende pas la réaction des fans face au nouvel épisode sur 3DS, un peu à l’instar des fans de Star Wars à qui la seconde trilogie a laissé un mauvais goût :

En ce qui concerne Star Wars, je fais partie de ceux qui partagent cet avis sur les nouveaux films. Je pense donc qu’il existera toujours ce phénomène où les choses du passé paraissent toujours meilleures.

Je pense que si j’avais réfléchi à ce que je pensais de A Link to the Past et m’étais dit "OK, puisque l’on fait un nouveau épisode dans ce monde, un sequel à ce jeu, et que A Link to the Past était comme ça, alors le nouveau jeu sera comme ça", je pense que cela n’aurait pas non plus correspondu aux attentes des fans. [...] Mais je pense que, plus qu’un sequel, A Link Between Worlds est un nouveau jeu. Et j’ai confiance dans le fait qu’en jouant, les gens se sentiront plus comme s’ils jouaient à un nouvel opus.

Aonuma et son équipe ont voulu placer des indices judicieusement dans A Link Between Worlds. Ils ont essayé de designer le jeu pour que les joueurs ayant besoin d’aides en aient, et que ceux qui n’en veulent pas puissent faire les choses d’eux même.

Il y a d’ailleurs un passage dans le jeu pour lequel j’ai passé trois jours avec mon directeur pour savoir si nous devrions placer un indice ou pas. Au final, nous avons décidé de le retirer. Donc, si cette partie du jeu est trop difficile, c’est ma faute.

Et il ajoute en riant :

Mais ça ira ! Ca ira !

Cette méthodologie, cette envie de satisfaire autant de joueurs que possible est très symptomatique de l’approche fan-centric de Aonuma en terme de développement de jeux. Aonuma a mentionné la communauté Zelda du Miiverse plusieurs fois durant son panel et a déclaré la consulter régulièrement pour avoir une idée de ce que pensent les fans, même s’il ne comprend pas tout car ce n’est pas en Japonais.

Aonuma a clos le panel en remerciant les fans pour leur support de longue date et a ensuite posé le temps d’une photo avec tous les cosplayers Zelda présents.

C’est chouette d’avoir eu cet échange et je peux mieux voir ce que les fans de Zelda veulent et attendent des nouveaux jeux Zelda. [...] Et j’espère que je peux simplement satisfaire leurs désirs.
Source : Polygon

Le 13 octobre 2013 à 17:15, par Zemo

Avatar de Zemo

À propos de l'auteur :
Entre deux news et deux tweets, j'essaye de rendre PZ plus agréable à visiter et d'organiser des interviews. Des rumeurs circulent sur mon âge avancé, elles sont fausses, je suis juste jeune depuis plus longtemps !

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Zemo
Zemo dimanche 13 octobre 2013, 19:21:39
Pour ma part, dans toutes ses dernières déclarations, je trouve que ses intentions sont vraiment louables. Mais attention à ne pas donner aux fans exactement ce qu'ils veulent, c'est aussi la meilleure façon de faire quelque chose de tiède. Il faut parfois savoir aller à l'exact opposé de ce qu'on attend pour surprendre, créer, innover... mais je ne doute pas qu'il parviendra aussi à la faire
Avatar de Trictus McNatret
Trictus McNatret dimanche 13 octobre 2013, 19:10:48
Huuum... Une news intéressante, qui nous apprend qu'Aonuma est loin d'être un crétin. J'avoue que pour le moment, j'apprécie beaucoup le bonhomme. J'attends encore d'avoir ALBW en main pour juger, mais cet équilibre entre renouveau et conservation, ce besoin de proposer une expérience de jeu et pour les hardos, et pour les casuals... S'il réussit son coup, il gagnera toute mon estime. Mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, et comme disent les anglais: WAIT AND SEE.