Gigaleak : prototypes et premiers modèles 3D de Link

Présentation et enjeux du Gigaleak

Qu’il est étrange le temps où nous n’avons pas beaucoup d’actualités zeldaesques. Alors que l’on pense pouvoir siroter tranquillement son Vaï Meets Voï en bonne compagnie sur un coin de terrasse, les actualités nous tombent dessus sans crier gare. Et parfois même, nous sommes contraints de prendre plusieurs jours afin d’une part comprendre et d’autre part synthétiser ce qu’il se passe.

Les origines du Gigaleak

Le 24 juillet 2020, une immense fuite de données appartenant à Nintendo a été dévoilée sur un thread 4chan 1. Si personne ne se targuera d’en être responsable, les informations que l’on possède à l’heure actuelle semblent incriminer un chercheur en sécurité britannique, Zammis Clark, déjà responsable de plusieurs fuites au cours des dernières années. Il aurait pu avoir accès aux serveurs de BroadOn, une société qui appartenait à Wei Yen, fondateur avec Nintendo de la coentreprise iQue, laquelle produisait l’iQue Player, une variante de la Nintendo 64 pour le marché chinois. Bon nombre des fichiers prélevés sont issus des versions iQue et non des versions originales des jeux. Si cela n’avait pas été le cas, on aurait pu trouver l’intégralité des différentes étapes de développement, de leurs versions finales jusqu’à leurs prémices 2.

La nature des documents est variée : même s’il s’agit principalement d’assets appartenant à Nintendo (sprites inédits, modèles 3D, outils de développement), on trouve également des notices d’utilisation et des conversations privées. On peut par exemple citer un émulateur DS nommé Ensata, des documentations de la carte Game Boy Advance, et Iris, un prototype de la Nintendo DS de 2003 ne comportant qu’un seul écran…
En ce qui concerne les jeux, tout y passe : Star Fox, Mario, Yoshi et bien évidemment The Legend of Zelda. Il y a tellement d’informations et de découvertes qu’il est difficile de tout comprendre et d’en saisir l’importance sans faire partie de la communauté des dataminers, littéralement des explorateurs de données. Ce n’est pas notre rôle et il nous serait absolument impossible de tout répertorier. Les découvertes au sein de ces documents officiels ne cessent de grandir de jour en jour. Nous invitons alors très chaleureusement à relayer ce que vous avez trouvé par commentaire sur les forums afin de le partager avec tout le monde. Nous essaierons de les rajouter en liens dans notre dossier.

Devant une telle quantité de contenu inédit, nous nous devons d’être prudents. Si certains documents ont pu être authentifiés par d’anciens employés de Nintendo, la société mère ne s’est, pour l’instant, pas prononcée vis-à-vis de ce Gigaleak. De plus, cette fuite de données est une occasion en or pour certains utilisateurs souhaitant faire le buzz de s’inventer de fausses découvertes.

Enfin, avant de parler du contenu concernant The Legend of Zelda, nous devons rappeler que si ces découvertes peuvent paraître anodines, il s’agit d’archives qui auraient pu disparaître et qui font partie de l’histoire du jeu vidéo. D’un autre côté, il n’a jamais été prévu de les rendre publiques, d’autant que certaines trouvailles contiennent des informations personnelles ou des conversations privées compromettantes. Le Gigaleak ouvre la porte au débat qui oppose préservation du jeu vidéo et respect de la propriété intellectuelle. Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à lire le très bon article de Dominique Auffret.

Les fuites concernant The Legend of Zelda

Une à deux semaines après leur mise en ligne sur internet, les découvertes sont allées bon train et nous pouvons essayer de faire un récapitulatif de ce qui concerne la saga The Legend of Zelda en abordant différents thèmes.

  • Les premiers modèles polygonaux de Link
  • « A Link to the Dreaming Island » : la création de Link’s Awakening
    • D’A Link to the Past à Link’s Awakening
    • Et si tout n’était qu’un rêve
    • Et si tout n’était qu’un rêve DX
  • A Link to the Past et BS
  • Le retour de la légende d’Ura Zelda
    • La démystification d’Ura Zelda
    • Majora’s Mask : d’Ura Zelda à Zelda Gaiden
  • Les objets d’Ocarina of Time
    • La puissance des illustrations
    • Les médaillons oubliés

Les premiers modèles polygonaux de Link développés sur SNES

La première découverte dont nous allons parler est peut-être insignifiante aux yeux de certains, mais elle pourrait plaire à d’autres puisqu’il s’agit d’un modèle 3D unique de Link. Et au lieu de « 3D », on devrait se contenter de dire « polygonal », puisqu’il ne représente qu’une suite de pyramides colorées.

Pourquoi pouvons-nous affirmer qu’il s’agit bien de Link ? En plus des couleurs évocatrices, le nom du fichier du modèle s’appelait tout simplement « Link ». Était-il prévu pour un développement d’Ocarina of Time ? Rien n’est certain. D’abord, le modèle ressemble étrangement à d’autres, observables dans un exécutable tournant sur Indy 3 — une machine faisant partie d’un kit de développement pour la Nintendo 64 4 —, ensuite, celui-ci a été trouvé parmi les dossiers concernant la Super FX — une puce électronique utilisée pour la modélisation polygonale sur Super Nintendo, notamment pour le jeu Star Fox.

Il s’agit donc d’un prototype en trois dimensions de Link conçu initialement pour la Super Famicom. Ocarina of Time semble bien loin de notre histoire. Et pourtant, l’hypothèse est chronologiquement valide. En s’intéressant aux origines de ce modèle, on apprend qu’il date de juillet 1994 — trois ans après la sortie d’A Link to the Past et quatre ans avant celle d’Ocarina of Time. L’année suivante, Link apparaissait alors lors du Nintendo Space World avec des traits plus humanoïdes encore. Un laps de temps cohérent avec les progrès réalisés en matière de modélisation.

Nous savons également qu’il s’agit d’un travail de Tsuyoshi Watanabe, un membre de l’équipe Nintendo connu pour avoir participé à la création des décors du monde des Ténèbres dans A Link to the Past et de quelques éléments en fausses trois dimensions comme les Sept Sages ou la Triforce de la scène d’introduction 5, mais surtout en tant que responsable du système de capture de mouvement pour Ocarina of Time6. On pourrait donc s’attendre à voir ces modèles s’animer. C’est effectivement le cas puisqu’on peut alors les voir courir, se battre, donner un coup d’estoc et… danser le kazatchok 7. Pas très réaliste aujourd’hui, mais sûrement très impressionnant pour l’époque. Sur les onze animations mises en évidence, seules deux portent les couleurs caractéristiques de Link et utilisent l’épée et le bouclier 8. Les autres animations sont peut-être des expérimentations sur des mouvements plus spécifiques.

Modèle de Link en train de courir créé par Tsuyoshi Watanabe

Comme pour prouver que nous n’avons pas encore fini d’entendre parler de ce Gigaleak, l’utilisateur à qui l’on doit ces découvertes, Starxxon, a publié quelques jours plus tard un deuxième modèle de Link. Il s’agit plus particulièrement de la tête de Link. Malgré ses traits anguleux, on ne peut pas nier qu’il s’agit d’un modèle plus complexe que le précédent et qu’on reconnaît notre cher Hylien. On trouvera peut-être d’autres modèles plus ou moins avancés de Link pour Ocarina of Time, mais il faudra concentrer ses recherches sur les dossiers de la Nintendo 64.

Un dernier modèle polygonal a été trouvé parmi les répertoires du Gigaleak. Pourquoi ne le classe-t‑on pas avec les autres ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un tout autre contexte. D’une part, la date de création : le fichier a été réalisé entre 1990 et 1992 et semble pourtant plus ressemblant à Link que les premiers modèles cités ci-dessus… Et le nom des dossiers dans lequel le fichier a été trouvé nous apprend que l’auteur de ce modèle est également différent puisqu’il s’agit d’un certain « Koizumi 9 ». Ne cherchez pas plus loin, on parle ici de Yoshiaki Koizumi, qui a commencé sa carrière en tant qu’illustrateur pour les manuels d’A Link to the Past et a largement contribué à la réalisation des jeux de la saga de Link’s Awakening à The Wind Waker.

Modèle de Link créé par Yoshiaki Koizumi 10

Avec ces informations, on peut alors se demander quelles intentions se cachent derrière ce modèle. Pour cela, nous nous tournons vers un « Iwata demande 11 » au sujet d’Ocarina of Time 3D. Après que Yoshiaki Koizumi annonce qu’il aime beaucoup The Adventure of Link, il précise qu’il est même allé jusqu’à commencer un remake en trois dimensions sur Super Famicom. Avons-nous sous nos yeux cette ébauche d’Adventure of Link 3D réalisée par Yoshiaki Koizumi, ou est-ce plutôt un essai pour l’un des jeux auxquels il a contribué ? En raison des dates, nous privilégions la première hypothèse.

Koizumi : […] En fait, avant Super Mario 64, j’avais fait Zelda II: The Adventure of Link en polygones avec Miyamoto‐san.
Iwata : Avant Super Mario 64… Vous voulez dire pour la console Super Famicom ?
Koizumi : Oui. Nous faisions des essais avec un Link tout fin en polygones, vu de côté et se battant avec son épée. […] Nous n’avons pas vraiment réussi à donner forme à Zelda II: The Adventure of Link à l’époque, mais j’avais gardé cette envie de réussir à faire un Legend of Zelda avec des combats à l’épée jusqu’à ce que je rejoigne cette équipe.


  1. 4chan – fil de discussion où aurait été dévoilée la fuite de documents [lien invalide le 9 août]. 
  2. « Gigaleak, préservation, émulation et diffusion de contenu », écrit par Dominique Auffret
  3. YouTube – trois exécutables sur Indy
  4. Retro Reversing – « Official Nintendo 64 (Ultra 64) Development Kit Hardware »
  5. « Entrevue de développeurs Nintendo Classic Mini: SNES – Volume 1 : Star Fox + Star Fox 2 »
  6. Zelda Dungeon – fiche encyclopédique de Tsuyoshi Watanabe
  7. Resetera – animations du modèle de Link créé par Tsuyoshi Watanabe
  8. Compte Twitter de Starxxon
  9. Resetera – nom du répertoire et date du fichier du modèle de Link réalisé par Yoshiaki Koizumi
  10. Compte Twitter de TV | Dreamers Dev
  11. « Iwata demande – The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D »

Le 16 août 2020 à 10:35, par Yorick26

Avatar de Yorick26

À propos de l'auteur :
Passé de noob à tyran, puis de Maman de l'équipe à Chef, je partage ma passion pour Zelda sur PZ depuis plus de 10 ans... même si certains me traitent d'hérétique car j'apprécie peu Link's Awakening.

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Erinku
Erinku lundi 17 août 2020, 00:53:37
Trop cool comme article ! Toutes ces trouvailles sont super intéressantes :^^:
Avatar de Duplucky
Duplucky dimanche 16 août 2020, 11:20:40
C'est super intéressant toutes ces infos. Et amusant de voir les anecdotes d'un Iwata demande prendre vie avec des images concrètes devant nos yeux. :oui:

J'ai hâte de lire la suite, en tout cas ! :miou: