Gigaleak : « A Link to the Past » et Satellaview
Zelda III Alpha
Après Link’s Awakening, c’est au tour d’A Link to the Past de révéler quelques-uns de ses secrets. Ils ne sont pas nombreux puisque seuls quelques éléments graphiques en cours de développement ont été découverts lors de ce Gigaleak. Par exemple, Link aurait pu avoir une tête légèrement différente, mais l’essentiel est là : des oreilles pointues, un bonnet vert et surtout des cheveux roses.
Hiya! Some early sprites of Link in ’Zelda: Link To The Past’, courtesy of the #NintendoLeaks. Even at this point, pink hair was defined! pic.twitter.com/a78IhnspoX
— Nintendo Metro (@NintendoMetro) August 6, 2020
L’essentiel des découvertes se fait parmi les environnements. Un donjon avec une entrée en forme de crâne sur le flanc d’une montagne, un trône en forme de coquillage, un arbre géant avec un visage… des éléments que, même s’ils n’ont pas vu le jour dans A Link to the Past, l’on retrouvera plus tard, comme dans Ocarina of Time ou Oracle of Ages. Quelques éléments, probablement plus anciens, présentaient un design complètement différent, que certains rapprochent de celui d’EarthBound, avec des montagnes en colonnes suspendues dans le vide 1. Plus anciens même que leurs versions visibles sur les rares images que l’on connaît de la bêta d’A Link to the Past obtenues grâce à un poster européen de la SNES 2.
Plus impressionnant encore, le monde des Ténèbres présentait un design très différent de ce qu’on a aujourd’hui, avec des teintes plus tournées vers le violet. Des éléments inconnus apparaissent ici et là, comme une drôle de bâtisse à l’emplacement de la maison de Link 3 ou une autre version du Sanctuaire 4.
Les donjons ont eu aussi leur lot de modifications : déplacements de coffre, changements de disposition, ajouts d’énigme ou de rubis ou même échanges de salles entre deux donjons. Des internautes ont réussi à faire des comparatifs intéressants pour se rendre compte des changements apportés avec à gauche la version en cours de développement et à droite la version finale 5. De plus, certains intérieurs, comme des caves, ont totalement disparu du jeu 6.
De nouveaux ennemis étaient également prévus. Certains ne sont que des variantes de ceux déjà connus, comme un grand armos armé d’une épée plutôt que d’une lance, ou Tricéphale remplacé par une chimère entre une tortue d’eau et un dragon moustachu. D’autres sont complètements inédits, comme des tigres à dents de sabre ou un boss ressemblant à un phasme ou à une plante diabolique 7.
Broadcast Satellite The Legend of Zelda
BS Zelda ne fait pas exception aux jeux touchés par le Gigaleak, même si peu de gens ont pu en profiter. Quelques sprites non utilisés et légèrement différents ont été retrouvés. Ils concernent des ennemis 8, Ganon 9 et les personnages à l’exception des nouveaux avatars masculin et féminin 10. Étrangement, ces fichiers ont été dénichés dans un sous-dossier d’Animal Crossing.
A Link Between Games
Mais la trouvaille la plus importante reste celle d’un Link majoritairement vu de côté effectuant plusieurs actions comme sauter, attaquer ou s’accroupir. Le mystère quant à sa raison d’être reste entier. L’hypothèse d’une utilisation pour une suite à BS Zelda est évoquée à de nombreuses reprises sur Internet, mais elle ne semble pas crédible. En effet, les fichiers de ce Link datent de 1990 à 1991. Or, les jeux Satellaview ont été diffusés en 1993 et 1995 11, avec des temps de développement extrêmement rapides de seulement quelques mois 12.
The majority of Link's animations from the prototype.
— Lester LJSTAR (@LJSTAR_) July 29, 2020
I haven't recorded some of them as they were either duplicates or the same anims but loaded with older/ more recent sprites.
You may be interested @Unseen64
(these animations are why i don't believe it to be "BS Zelda 2") pic.twitter.com/Nzz6M5iR2U
Seules les ressemblances avec les actions permises dans The Adventure of Link nous laissent penser que ce Link faisait partie d’un projet de remake de Zelda II, ou tout du moins d’un jeu utilisant un gameplay similaire. On sait que ce fut une période charnière, tant pour les idées que pour les capacités techniques, avec notamment le passage de la Famicom à la Super Famicom fin 1990. Des perspectives changées ou une prise de conscience du nouveau potentiel sont donc peut-être responsables de l’abandon de ce projet.
- « Leaked Beta Content from The Legend of Zelda: A Link to the Past ». ⇪
- « A Link to the Past / Zelda 3 » – vidéo récapitulant les informations connues de la version en cours de développement d’A Link to the Past avant le Gigaleak, réalisée par Beta64. ⇪
- Compte Twitter de Scawful – images comparatives entre Hyrule et le monde des Ténèbres du projet de restauration du prototype d’A Link to the Past. ⇪
- Compte Twitter de Scawful – utilisation d’une ancienne version du Sanctuaire dans le projet de restauration du prototype d’A Link to the Past. ⇪
- Galerie des changements apportés aux donjons d’A Link to the Past. ⇪
- Delda Leaks – « Leaked Beta Content from The Legend of Zelda: A Link to the Past ». ⇪
- Delda Leaks – « Leaked Beta Content from The Legend of Zelda: A Link to the Past ». ⇪
- Sprites d’ennemis de BS Zelda. ⇪
- Compte Twitter de Nintendo Metro – animations du prototype de Ganon dans BS Zelda. ⇪
- « Gigaleak Discoveries Megadoc ». ⇪
- Informations sur les dates de création des fichiers concernant le jeu inconnu. ⇪
- Compte Twitter de Cabbusses – informations sur les dates de création des fichiers concernant BS Zelda. ⇪
Sur le même sujet
Derniers commentaires sur les forums
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.
Le design et code couleur de ce monde des ténèbres est très chouette !