Heroes of Hyrule : le T-RPG abandonné de Retro Studios
Durant la seconde moitié des années 2000, plusieurs rumeurs affirmaient que Retro Studios travaillait sur un jeu Zelda pour la Wii. À l’époque, le studio était principalement connu pour sa trilogie Metroid Prime et nombreux étaient les fans curieux de voir comment le studio texan pourrait traiter la série Zelda.
Un jeu Wii annulé après neuf mois de développement
Nous sommes désormais en 2022, aucun jeu Zelda signé Retro Studios n’a vu le jour, mais on sait depuis 2020 que les rumeurs disaient vrai. D’une part, l’importante fuite de données dont Nintendo avait été victime a exposé des documents mentionnant un jeu Zelda développé par Retro Studios en pré-production jusqu’à février 2006. D’autre part, un certain Sammy Hall avait eu la bonne idée de partager beaucoup de concept-arts qu’il avait réalisés à l’époque. On découvrait alors un monde désolé, une ambiance dark fantasy à couper au couteau et un jeu mettant en scène un guerrier Sheikah.
La chaîne YouTube DidYouKnowGaming a récemment pu échanger avec des personnes ayant travaillé sur ce projet. Toutes ont confirmé que le projet existait bien, qu’un prototype jouable existait. Après neuf mois à travailler sur ce prototype, Nintendo a retoqué le projet notamment parce que le gameplay était très pauvre : un simili tape-taupe, dans lequel le joueur affrontait des vagues de loups à l’aide de la Wiimote.
Côté scénario, le jeu devait se dérouler après la mauvaise fin d’Ocarina of Time, la timeline où Ganon a vaincu Link. On apprend aussi que le jeu aurait mis en scène le dernier Sheikah mâle, survivant d’un génocide, dans sa quête pour se transformer en l’épée de Légende . On vous laisse consulter la vidéo ci-dessous si vous voulez plus de détails.
Heroes of Hyrule : un T-RPG pour Nintendo DS annulé en 2004
Ce que nous ignorions, c’est qu’avant cela, Retro Studios avait déjà pitché un autre jeu à Nintendo se déroulant dans l’univers de Zelda : Heroes of Hyrule, prévu sur Nintendo DS. DidYouKnowGaming a pu se procurer le document de 22 pages présentant ce projet.
Dans Heroes of Hyrule, le joueur n’avait pas non plus la possibilité d’incarner Link, il alternait entre deux groupes de personnages répartis sur deux époques. L’une d’elle mettait en scène Kori, un jeune homme devant réunir les pages perdues d’un livre dans lequel Ganon était emprisonné. La seconde époque aurait pris place dans les pages du livre raconte l’histoire de trois héros issus de tribus différentes et de leur quête pour libérer Link retenu par un maléfice au château d’Hyrule. Chaque héros représenterait un aspect de la Triforce : Dunar le Goron incarnait la Force, Seriph la Piaf incarnait le courage et Krel le Zora incarnait la sagesse.
Côté gameplay, Retro Studios voulait proposer un T-RPG inspiré par Final Fantasy Tactics. Avec un tel casting, les développeurs souhaitaient proposer une variété d’armes, de sorts et de compétences propres à chaque personnage. Le jeu ce serait éloigné des poncifs du T-RPG en intégrant de nombreux puzzles, des niveaux à revisiter et en faisant évoluer les personnages à l’aide d’objets plutôt qu’en leur faisant gagner des niveaux. L’aventure de Dunar, Seriph et Krel aurait dû occuper les deux tiers du jeu et des personnages connus de la série auraient pu y faire des caméos.
Les pans de l’histoire centrés sur Kori auraient fait appel à des séquences de gameplay plus classiques dans Zelda, le joueur devant explorer librement une ville et aider ses habitants. Certaines mécaniques auraient permis aux événements du livre de faire progresser Kori dans sa quête. De même, les actions de Kori auraient pu influencer positivement la quête de Dunar, Seriph et Krel.
Contrairement au jeu Wii mettant en scène le dernier Sheikah, aucun prototype n’a été implémenté et il y a très peu de chance qu’il existe quoi que ce soit de plus que ce document de 22 pages. En 2004, alors que Retro Studios finalisait Metroid Prime 2, Heroes of Hyrule a été présenté à Nintendo qui n’a pas souhaité donner suite au projet.
Là encore, si vous voulez plus d’informations, nous ne pouvons que vous recommander de vous tourner vers la vidéo de DidYouKnowGaming, que l’on félicite chaudement pour ce travail d’enquête : il n’est pas fréquent de voir des projets annulés refaire surface, d’autant plus lorsqu’ils impliquent Nintendo.
Derniers commentaires sur les forums
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.
Ça aurait pu vraiment être des OVNIs dans la saga.
Après si vraiment le premier était un bête tape taupe (comme link's crossbow training remarque ) c'est pas un mal qu'il ai été annulé.
Je suis beaucoup plus déçu pour le 2ème qui avait un potentiel de fou tant narrativement que d'un point de vue gameplay.
En espérant que les retours sur ces "révélations" puissent donner des idées à nintendo...
Le concept du deuxième était bien intéressant par contre, c'est dommage que ça n'ai pas pu se faire.