-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Jeux électroniques
- Zelda Game & Watch
- Zelda Watch
- Barcode Battler
- CD-I
- Zelda: The Wand of Gamelon
- Link: The Faces of Evil
- Zelda's Adventure
- Hyrule Warriors
- Hyrule Warriors (Wii U / 3DS / Switch)
- Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau
- Autres jeux & mini-jeux
- Navi Trackers
- Link's Crossbow Training
- Battle Quest
- Picross Twilight Princess
- Cadence of Hyrule
- Puissance-Zelda
- Actualités
- 2023
- Janvier
- Premier record pour la catégorie 3D Zelda Challenge 100%
Premier record pour la catégorie 3D Zelda Challenge 100%
Nous n’évoquons pas souvent de speedrun, il est vrai. Bien souvent, nous ne comprenons pas suffisamment le sujet, et les continuelles mises à jour rendraient nos articles rapidement obsolètes. Mais cette fois-ci, nous allons vous parler d’un record mondial qui ne devrait pas trop bouger, et qui mérite qu’on le mette en avant.
Pour rappel, le speedrunning est une discipline qui consiste à finir un jeu en un minimum de temps, donc le plus efficacement possible, d’une certaine manière. Pour un même jeu, plusieurs catégories sont décrites, qui dépendent du taux d’achèvement, de la possibilité d’utiliser certains glitchs, ou encore d’autres critères parfois originaux. Considérons deux exemples : le « 100% », dans lequel le joueur doit réaliser la trame principale de l’histoire, mais également réussir des quêtes annexes comme obtenir les 100 skulltulas d’or ou trouver les 900 Korogus dans Breath of the Wild ; le « 3D Zelda Challenge », dans lequel le joueur doit terminer consécutivement les jeux 3D de la licence, à savoir Ocarina of Time, Majora’s Mask, The Wind Waker, Twilight Princess, Skyward Sword et Breath of the Wild, dans l’ordre souhaité. Notez qu’il est bien évidemment autorisé de faire des pauses, mais que le temps passé à se reposer compte dans le score final.
Associez ces deux conditions pour obtenir une sous-catégorie bien particulière, qui nécessite un investissement physique et mental en plus de compétences en speedrunning. Jusqu’à quelques jours, la seule personne à s’être essayée à cette catégorie était SpecsNStats, qui avait réalisé l’exploit en 70 heures environ, sans pour autant pouvoir confirmer et valider sa run. Le classement restait donc vide.
I'm still fucking crying, I can't fucking believe it
— Nukie (@nukiedog) January 8, 2023
2 years of constant learning, doubting, and bashing myself all led to this moment
All 3D Zelda games 100%'d in 56:11:09, without any pauses in the timer or sleeping involved
I am the fucking best and only to do it pic.twitter.com/1ElWsJyyVL
Cependant, il y a quelques heures, une streameuse américaine nommée Nukiedog réalise la performance d’enchaîner les jeux, les uns après les autres, pour pouvoir inscrire son nom en 56 heures (56:11:09). Un exploit que l’on doit saluer. Entre la difficulté et le fait que d’ici quelques mois, Tears of the Kingdom s’ajoutera à la liste des jeux 3D, on espère qu’elle restera la détentrice du record pendant encore un petit moment. Dans le cas contraire, elle pourra être fière d’avoir ouvert la porte à un engouement pour cette sous-catégorie.
Nukiedog
En savoir plus sur elle :
- Twitter : twitter.com/nukiedog
- Twitch : twitch.tv/nukiedog
- Sa préparation
Remerciement à Zelkys, détenteur du cinquième temps mondial du « Original 3D Zelda Challenge Any% », qui nous a soumis l’idée de nous intéresser de plus près à cet évènement.
Derniers commentaires sur les forums
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.
Puissance-Zelda 2000-2025
- Tous droits réservés
Sites Zelda francophones : Le Palais de Zelda Solarus-Games ZeldaWiki ZeldathonFR Hyrule's Journey Zeldaforce
Sites Zelda étrangers : Zelda Chronicles Zelda Archive
Autres sagas : RPG Soluce Final Fantasy Ring Finaland
Arts et Créations : Javras