Tears of the Kingdom : nos premières impressions, sans spoiler !
Après quelques dizaines d’heures passées sur Tears of the Kingdom, nous devons nous rendre à l’évidence. D’une part, ce n’est pas encore suffisant pour nous faire un avis définitif sur le jeu. D’autre part, vous parler en détail aujourd’hui de certains éléments importants serait probablement vécu comme du spoil par de nombreux lecteurs, avec qui nous préférons célébrer la sortie du jeu. C’est pourquoi nous ne publierons pas de critique aujourd’hui, mais plutôt de premières impressions sur Tears of the Kingdom, garanties sans le moindre spoiler.
Répondons tout d’abord à la principale crainte que l’on a pu lire ces derniers mois : s’agit-il d’un Breath of the Wild 1.5 ? D’un gros DLC maquillé ? Non et non. Et autant le dire tout de suite : Tears of the Kingdom est un grand jeu et une suite magistrale.
Pourtant, après un prologue extrêmement efficace, le jeu nous a presque fait peur en débutant sur une première phase de prise en main très semblable à celle de Breath of the Wild, allant parfois jusqu’à reprendre à l’identique certains dialogues. Un petit malaise que l’on osait à peine s’avouer commençait à s’installer : après tout ce temps d’attente, après un tel prologue, on nous ressert finalement le même jeu ? Manette en main, l’exploration continue et petit à petit la mâchoire se desserre et les yeux s’écarquillent. On se laisse porter et on se rend compte que cette zone de départ est à l’image de ce que Nintendo a voulu faire avec Tears of the Kingdom. Là où Breath of the Wild brisait les conventions de la série pour proposer une nouvelle expérience de jeu, Tears of the Kingdom reprend tout cela à son avantage et vient l’enrichir à tous les niveaux.
On réalise vite que Nintendo a eu à cœur de prendre en compte chacune des critiques ayant pu être faites à l’égard de Breath of the Wild. Les flèches sont trop rares ? Vous en trouverez bien plus souvent ! Les armes se brisent ? Vous pourrez les consolider ou en créer de nouvelles avec trois fois rien. La pluie vous empêche d’escalader ? Voici des matériaux améliorant votre adhérence ! Vous avez trouvé une arme dans un coffre, mais en portez déjà trop ? Un bouton est là pour vous délester rapidement. Un listing exhaustif de tous les apports serait vraiment très long.
En fait, à aucun moment Nintendo ne semble être allé à la facilité. Oui, tout est là, mais non, rien n’est jamais pareil. Ceux connaissant Hyrule sur le bout des doigts auront régulièrement un sentiment de redécouverte et seront parfois surpris par la difficulté de quelques casse-têtes. Les nouveaux joueurs ne seront jamais mis de côté et tout est mis en place pour qu’ils se sentent tout aussi capables d’explorer le monde immense qui s’offre à eux. Pour cela, Nintendo a été très inspiré de renouveler considérablement la boîte à outils mise à disposition du joueur, à commencer par les nouveaux pouvoirs utilisables à l'aide du bouton L : Rétrospective, Amalgame, Emprise et Infiltration. Pour plus de détails à leur sujet, on vous renvoie vers leur présentation détaillée assurée par Eiji Aonuma himself.
Si Emprise et Amalgame sont les mécaniques que l’on utilisera le plus régulièrement, c’est peut-être Infiltration que l’on préfère sur le long terme. L’utiliser rime toujours avec progression fluidifiée, exploration facilitée ou ascensions accélérées. À contrario, si Emprise est probablement le pouvoir offrant le plus de possibilités à tout moment de l’aventure (et on ne serait pas étonné d’en découvrir de nouveaux usages malins dans plusieurs années encore), il s’accompagne parfois de quelques frustrations lorsque les manipulations sont nombreuses et que les essais infructueux s’accumulent.
Tout au long de sa communication autour du jeu, Nintendo a aussi particulièrement insisté sur la présence d’îles célestes. S’il faut admettre que ces îles ont un charme fou nous rappelant plus les îles de The Wind Waker que celles de Skyward Sword, elles ont aussi l’avantage d’offrir un panorama exceptionnel sur Hyrule et ses différents points d’intérêts. Le plus souvent, on ne restera pas très longtemps sur une île, le temps de comprendre quel mystère s’y cache ou comment parvenir à rejoindre l’île la plus proche. En fait, plus les heures de jeu défilent, et plus on se dit que le plus gros ajout à Tears of the Kingdom se situe peut-être ailleurs… mais chut… nous n’en parlerons pas aujourd’hui !
Quoi qu’il en soit, à aucun moment nous n’imaginons que quelqu’un ayant apprécié Breath of the Wild puisse s’ennuyer en jouant à Tears of the Kingdom tellement ce titre regorge de choses à faire et tant il vous tire constamment dans des directions que vous n’aviez pas envisagées. Si Breath of the Wild était très fort pour attirer les joueurs dans de multiples directions à grand renfort de sanctuaires, de Korogu ou de signaux de fumée, Tears of the Kingdom intègre de nouveaux artifices pour vous faire constamment changer de cap. Cela tient parfois à peu de choses, comme le fait d’afficher lors des temps de chargement la carte des environs, sur laquelle on remarque parfois un détail intrigant. Bref, ils ne seront pas rares les joueurs qui partiront dix ou vingt heures dans toutes les directions avant de se rappeler qu’il y a aussi une quête principale dans ce jeu.
Pour autant, tout n’est pas parfait dans ce jeu. On constate toujours un peu de répétitivité dans certaines quêtes secondaires ou casse-têtes. On aimerait voir certains lieux plus vivants. Parfois on imagine que Nintendo aurait pu faire des choix plus osés pour mieux se démarquer de Breath of the Wild. Et oui, la Switch semble parfois à bout de souffle avec de belles chutes de framerate lorsqu’on se déplace trop vite ou que les explosions s’accumulent à l’écran. On regrette l’absence d’un Mode Expert, qui sera probablement vendu par le biais d’un DLC. Et puis pourquoi ne peut-on toujours pas caresser les chiens ? Mais rassurez-vous, aucun de ces points n’est venu entacher durablement notre plaisir jusque là. Après tout, c’est déjà un petit miracle de voir un jeu d’une telle envergure prendre vie entre nos mains.
Malgré cela, tout le monde n’y trouvera pas son compte, tout particulièrement les personnes n’ayant pas apprécié le renouveau proposé par Breath of the Wild, qui seraient en attente d’une quête plus linéaire, à base de donjons vous offrant l’objet indispensable pour terrasser un boss et explorer le monde jusqu’au donjon suivant. Pourtant, Nintendo n’oublie pas que Tears of the Kingdom s’adresse aussi à vous et à nous, les passionnées qui en 2023 traînent encore sur des fan-sites parlant de la saga Zelda, celles et ceux qui théorisent, écrivent des fanfics, participent à des concours de cosplay ou se font tatouer un motif en rapport avec leur jeu préféré. À vous, les passionnées, on pense que le jeu saura aussi vous parler. Même si voir des véhicules motorisés se balader dans Hyrule fait toujours une drôle d’impression, Tears of the Kingdom ne vous oublie pas pour autant. Avec sa galerie de personnages forts et attachants, avec son bestiaire redonnant un coup de jeune à quelques créatures du passé, avec l’utilisation de quelques noms propres qui vous rappelleront de beaux souvenirs ou bien avec quelques clins d’œil musicaux bien placés, Nintendo a quelques belles attentions à votre égard, sans jamais en faire trop.
Si l’on devait résumer nos premières impressions sur Tears of the Kingdom en un mot, ce serait gargantuesque. En reprenant le squelette de Breath of the Wild pour mieux l’habiller, Nintendo propose un nouveau bac à sable, immense, où les joueurs vivront mille aventures, où les plus débrouillards seront récompensés et où la créativité est à la fois stimulée et respectée.
Alors que l’on commence tout juste à goûter aux plaisirs de Tears of the Kingdom, on se demande déjà comment Nintendo va pouvoir mettre la barre encore plus haut dans son prochain jeu. Breath of the Wild faisait table rase du passé. Tears of the Kingdom se hisse sur ses épaules.
Derniers commentaires sur les forums
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.
J'espère quand même que le scénario, cette fois, à l'inverse de Zelda BotW et à l'instar des anciens opus Zelda 3D, sera bien plus ancré dans le présent (et donc pas cette sensation de passer à côté des 3/4 des événements importants comme dans Zelda BotW) et un peu plus développé que dans l'opus précédent. Je ne demande pas la Lune mais un scénario avec un peu plus d'éléments comme dans Zelda Skyward Sword ou même Zelda Twilight Princess et The Wind Waker me ravirait énormément.
Évidemment, je prie pour que l'on retrouve de vrais donjons à l'ancienne (même si sûrement pas aussi long, pas grave) avec des thèmes précis et uniques et des boss, cette fois, uniques.
Mais j'ai confiance et je viens tout juste de finir une seconde run sur Zelda BotW et ayant passé un très bon moment, nul doute que TotK me raviera aussi.
Bon jeu à toutes et à tous !
Mais il faut que je finisse le DLC de BotW, dont l'histoire du passe d'extension que j'ai commencé.e seulement la fin de semaine dernière (oui oui), avant de pouvoir me lancer dans cette évolution du monde d'Hyrule.