Une interview par le journal Télégraph
Le 9 octobre, le journal Telegraph interroge les équipes de développement de la licence de The Legend of Zelda lors d'une interview exclusive et revient sur Breath of the Wild et Tears of the Kingdom.
Eiji Aonuma rappelle alors que Breath of the Wild fut un nouveau point de départ dans l'histoire de la saga axé sur la liberté offerte aux joueurs. L'objectif initial n'était pas de se démarquer des autres mondes ouverts, mais de réaliser le jeu tel qu'il avait été pensé au départ : une ode à l'exploration en plein air. Une réussite qui a eu comme revers la difficulté de rebondir après un tel succès. Selon Hidemaro Fujibayashi :
« Offrir de nouvelles expériences aux joueurs de Breath of the Wild était l'un des défis que nous avons identifiés lorsque nous avons commencé à créer Tears of the Kingdom. Nous pensions que cela [les amalgames de matériaux] nous permettrait de créer un jeu dans lequel les joueurs pourraient être encore plus créatifs que le jeu précédent. À mesure que le développement avançait, nous avons remarqué que ce gameplay était en réalité plus amusant dans des lieux et des zones que l’on connaît comme sa poche, plutôt que dans un lieu flambant neuf. Vous pouvez imaginer de nouvelles solutions, comme construire un pont pour traverser un endroit que vous avez eu du mal à traverser lors du dernier jeu. Vous ne pouvez proposer de telles idées que si vous connaissez déjà un endroit. »
Ainsi, à en croire M. Fujibayashi, Tears of the Kingdom aurait pu être un jeu à part entière n'ayant pas plus de lien avec Breath of the Wild qu'il n'y en a entre Ocarina of Time et Twilight Princess, une vague suite. M. Aonuma précise que c'est lors de la création du DLC de Breath of the Wild que l'idée a commencé à émerger :
« Lorsque nous avons créé les DLC pour Breath of the Wild, je me suis dit que ce monde avait encore beaucoup de potentiel pour un nouveau gameplay. J'en ai parlé avec M. Fujibayashi et il pensait également à un gameplay utilisant le même monde que le dernier jeu comme base, nous avons donc décidé de faire une suite qui s’y déroulerait. Bien sûr, nous devions également relever des défis pour nous assurer que ce n'était pas répétitif ou que vous n'auriez pas une sensation de déjà-vu. »
C'est une des raisons ayant amené au développement des îles célestes, des grottes et des profondeurs. Hidemaro Fujibayashi complète alors :
« Pour le ciel, nous voulions que les joueurs vivent une expérience exaltante et agréable. Dans les grottes, nous voulions que les joueurs vivent une expérience passionnante de découverte et d'exploration. Dans les Profondeurs, nous avons créé un écosystème différent de celui de la surface, avec des objets rares à trouver et des ennemis parmi les plus coriaces pour que les joueurs ressentent de la tension lorsqu'ils explorent un espace inconnu.
Comme il est devenu possible de voler dans les cieux à l'aide d'un avion fait-main ou de réaliser une grande boîte avec des roues pour être tiré par des chevaux, il est devenu nécessaire d'ajouter de nouvelles choses et de modifier certaines qui existaient déjà. Par exemple, nous y sommes parvenus en plaçant d’immenses géoglyphes que vous ne pouvez observer qu'en les regardant depuis les cieux, ou en créant des personnages qui vous demandent de transporter plusieurs personnes à la fois. [En ce qui concerne les équipements,] nous avons imaginé un système qui regorge d'éléments qui rendront votre personnage plus fort, afin qu’en cas de blocage, vous puissiez simplement continuer à faire les choses que vous aimez ou dans lesquelles vous excellez pour devenir plus puissant. »
Les développeurs se sont également exprimés sur l'absence de technologie sheikah (tours, gardiens et créatures divines) dans l'univers de Tears of the Kingdom. Une disparition qui ne semble choquer personne, si ce n'est les joueurs. Hidemaro Fujibayashi répond alors, avec malice :
« Ils ont disparu après la défaite du Fléau. Tous les habitants d'Hyrule en ont été témoins, mais personne n'en connaît le mécanisme ou la raison et cela reste nimbé de mystère. Ils pensent qu'avec la fin du Fléau, ils ont également disparu car leur mission était accomplie.
De toute façon, il est fréquent que des événements mystérieux et des phénomènes étranges se produisent à Hyrule. Ainsi, les gens ont simplement supposé que la raison de la disparition était probablement liée à l’ancienne technologie sheikah et il semble que personne n’ait tenté d’explorer la question plus en détail. Les principales civilisations mises en avant de Breath of the Wild et Tears of the Kingdom [respectivement civilisation sheikah et civilisation soneau] sont complètement différentes. Nous avons donc imaginé le jeu en nous basant sur des concepts qui correspondent à chacune de ces civilisations. »
Comme le traduit si bien le Telegraph, la réponse de Hidemaro Fujibayashi peut se résumer à : « T'inquiète, c'est magique. »
L'accent mis sur la créativité a permis d'apporter de multiples détails et des plaisirs inattendus pour les développeurs également. Si Eiji Aonuma revient sur la joie qu'il a eu à créer sa propre maison avec vue sur la mer d'Akkala, Hidemaro Fujibayashi est fier d'avoir créé un monde riche et dynamique cachant encore de nombreux secrets insolites aux joueurs :
« Je ne pense pas que grand-monde ne connaisse cela, mais si vous brandissez une cocotte et que vous vous approchez d'un Yiga déguisé, le volatile s’agite, ce qui vous permet de percer à jour le déguisement du Yiga. »
Vous vous imaginez bien que nous nous sommes empressés de tester. Et, effectivement, cela marche plutôt bien, à condition d'avoir toujours une cocotte avec vous.
Quand tu lis les interviews jusqu'au bout pour @PuissanceZelda et que tu apprends des trucs... #TearsOfTheKingdom #Zelda #NintendoSwitch pic.twitter.com/lUBxEGU1J2
— Yorick - P-Z @zeldathonfr (@yorick26100) October 15, 2023
Après avoir précisé que les développeurs ne créeraient pas de suite dans le même Hyrule que Breath of the Wild et Tears of the Kingdom, le Telegraph laisse alors Eiji Aonuma conclure :
« Lors de la création de Tears of the Kingdom, nous avons pu mettre en œuvre toutes les idées que nous avions en matière de développement. Je pense que beaucoup de joueurs auront déjà terminé l'histoire principale, mais nous ne créerons aucun DLC cette fois-ci. En tant qu’équipe de développement, nous espérons que vous continuerez à profiter des immenses contrées d’Hyrule. »
Source : Telegraph
Derniers commentaires sur les forums
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.