Eiji Aonuma va devenir Chevalier de l'ordre des Lettres et des Arts
En marge de la visite de la ministre de la culture Rima Abdul-Malak à la Paris Games Week, son ministère a indiqué au journal Le Figaro qu'Eiji Aonuma ferait partie de la prochaine promotion de l'ordre des lettres et des arts au grade de Chevalier.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'ordre des Lettres et des Arts, il s'agit d'une décoration française qui "est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution au rayonnement qu'elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde".
Pour fan de la série Zelda, la réponse ne fait guère de doute quant à savoir si Aonuma a contribué au rayonnement des Arts et des Lettres. De son rôle de réalisateur de l'épisode Ocarina of Time à son récent rôle de producteur pour Tears of the Kingdom, Eiji Aonuma a su devenir l'un des visages majeurs de Nintendo pour notre série adorée. Si on doutait encore de sa contribution au rayonnement de la série, il suffit de voir les chiffres de vente de Tears of the Kingdom. Lors de la sortie du jeu, nous avions eu l'occasion de multiplier les news concernant les records de vente qui ne cessent de tomber. Un nouveau a été annoncé en début de semaine : plus d'un million d'exemplaires physiques de Tears of the Kingdom ont été vendus en France. À ce chiffre, il faut ajouter les ventes dématérialisées dont le chiffre n'a pas été communiqué. De quoi en avoir le tournis !
Eiji Aonuma va rejoindre l'ordre des Lettres et des Arts au grade de Chevalier. Il existe trois grades au sein de l'ordre par ordre croissant d'importance : Chevalier, Officier, Commandeur. Ce n'est pas la première fois qu'une personnalité du jeu vidéo rejoint l'ordre des Lettres et des Arts. La première fois a eu lieu en 2006. Le ministre de la culture de l'époque, Renaud Donnedieu de Vabres, décernait le grade de Chevalier à un certain… Shigeru Miyamoto ! L'aspect exceptionnel prend davantage corps quand on sait qu'un avis du ministère des affaires étrangères est nécessaire pour toute nomination au sein de l'ordre des Lettres et des Arts d'une personnalité non-française. De plus, "cette sorte de gourou planétaire des jeux vidéo" (c'est pas nous qui le disons mais le journal Le Monde) est alors, à l’époque, la première et seule personnalité non-française de l'industrie à recevoir cette distinction. Puissance-Nintendo avait eu l'occasion de se rendre à la cérémonie et en avait fait un article que nous vous conseillons. Du côté des femmes, il faudra attendre 2018 et la nomination au grade de Chevalier de la pionnière dans le jeu vidéo Muriel Tramis (co-créatrice d'Adibou). Anecdote amusante : Muriel Tramis avait reçu la décoration à l'occasion de la Paris Games Week.
Shigeru Miyamoto avec sa décoration de Chevalier de l'ordre des Lettres et des Arts (photo de Puissance-Nintendo)
Selon le Figaro, aucune date n'a été pour le moment annoncée pour la remise de la distinction. Toutefois, il est probable qu'elle n'intervienne pas avant le mois de mars 2024. En effet, selon les statuts de l'Ordre, il n'y a qu'une promotion par année de personnalités non-françaises. Celle-ci intervient au printemps, généralement au mois de mars. Puissance-Zelda ne manquera pas de vous informer lorsque l'arrêté de nomination aura été publié.
Sources :
Ordre des Arts et des Lettres, ministère de la culture français
Le Figaro, Pionnière du jeu vidéo en France, Muriel Tramis reçoit la Légion d'honneur
Le Monde, Le jeu vidéo acquiert ses lettres de noblesse
Puissance-Nintendo, Miyamoto : Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres
Derniers commentaires sur les forums
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.