Lofi, Surf Rock ou Dulcimer : quelques albums hommages sortis ou en projet
Cela faisait longtemps que nous n’avions pas partagé quelques projets musicaux portés par des fans de la série Zelda et il serait dommage que les annonces récentes autour de l’OST de Tears of the Kingdom fassent de l’ombre à de belles réalisations. C’est donc parti pour quatre découvertes.
Zelda’s Lofi Kingdom : le plus cosy
Si vous trainez régulièrement sur notre chaîne Twitch ou si vous êtes un amateur de tempos lents et de synthé pas trop agressif, vous connaissez probablement Mikel et sa trilogie musicale Zelda & Chill. Si c’est le cas, vous ne devriez pas être trop dépaysés avec Zelda’s Lofi Kingdom, puisqu’il est aussi porté par le label GameChops, le mastering est aussi réalisé par Dj Cutman et il nous vient lui aussi tout droit d’Allemagne. En fait, il a même été produit par Jokabi, le frère de Mikel que l’on retrouve d’ailleurs sur quelques pistes.
Qui dit Lofi dit savant mélange de beats Hip Hop, de sonorités très synthétiques et de mélodies mélancoliques au piano, mais Jakobi a aussi été inspiré par le voyage qu’il entreprenait au Japon lorsque Tears of the Kingdom sortait le jour de son anniversaire. On n’est donc pas très surpris d’y retrouver des textures plus organiques ou des sonorités de flûtes traditionnelles originaires de Chine ou du Japon.
Au travers de quatorze réinterprétations, on replonge avec plaisir dans nos souvenirs de Tears of the Kingdom. Idéal pour bien démarrer votre week-end.
King of Rad Lions : le plus surprenant
Oubliez les après-midis cosy sur votre canapé, et grimpez sur la première planche de surf qui se présente à vous puisque King of Rad Lions est un album de Surf Rock hommage à The Wind Waker. Avec ses guitares enjouées, ses tempos augmentés d’une bonne dizaine de pulsations par minute et ses caisses claires qui ne font jamais d'écart, on se croirait presque sur une plage californienne dans les années 60.
Sorti en décembre 2023, le projet King of Rad Lions a été porté par la plateforme GameGrooves, qui a réuni une vingtaine de musiciens différents pour réaliser onze pistes. L’album est disponible un peu partout (Spotify, Apple Music, YouTube Music, Deezer), mais le meilleur soutien que vous pouvez lui apporter est encore de l’acheter sur Bandcamp.
Si le concept d’album collaboratif vous plait, on vous recommande de prêter une oreille attentive aux albums Through the Sacred Realm et Milk Bar, les deux précédents projets de GameGrooves dédiés à Zelda.
The Stable Trotters : le plus évident
Giovanni Rotondo est un homme prolifique. Si pour beaucoup il s’est fait connaître avec son trio d’albums The 8-Bit Time Paradox, The 8-Bit Time Machine et The 8-Bit Time Capsule, certains ont aussi remarqué qu’il ne cherchait pas à cacher son amour pour la série Zelda.
Il n’est donc pas étonnant de le voir arriver avec un album hommage à Tears of the Kingdom. De la volonté de produire le meilleur album possible est né un concept aussi simple que bien trouvé : créer l’album qui pourrait être vendu à la fin d’un concert des Brides Abattues, la troupe de musiciens menée par Maïstro qui ne se produit jamais très loin d’un relais.
Au programme, on retrouvera évidemment du violon, du tambourin, de la flûte et de la corne. Le tout sera enregistré par de vrais musiciens, et non pas produit à l’aide d’instruments virtuels. On a hâte d’entendre le résultat.
Le projet est en cours de financement participatif sur Kickstarter et quelques aperçus de morceaux ont déjà été regroupés dans un petit EP. Les contributeurs à la campagne pourront acquérir un tirage de l’album au format vinyle. Le projet est déjà un succès puisque son objectif principal a été atteint. Les contreparties seront normalement livrées à partir de décembre 2024, mais il est déjà annoncé que les livraisons en Europe pourront prendre un temps considérable.
Si vous êtes intéressé, vous avez encore trois semaines pour participer.
The Legend of Dulcimer : le plus dépaysant
On reste sur Kickstarter et sur des instruments traditionnels, mais on continue de passer d’un univers musical à un autre. Connaissez-vous le dulcimer, cet instrument à cordes frappées dont le son rappelle un peu celui d’un sitar ? Si vous nous suivez sur Instagram, c’est probablement le cas puisque nous vous partageons régulièrement les reprises de Colin “Dulcimer Gumbo” Beasley, un musicien qui s’est spécialisé sur cet instrument que l’on entend généralement assez dans nos contrées.
Le projet est simple : créer un album reprenant neuf classiques de la série Zelda, le tout interprété exclusivement au dulcimer. Parmi les titres évoqués, on retrouve notamment le Chant des Tempêtes et le thème de la Fontaine des Fées. On imagine que le résultat devrait être incroyablement relaxant.
Ce projet a aussi atteint son objectif initial et il reste environ une vingtaine de jours pour soutenir financièrement Colin Beasley qui va abattre à lui seul la plus grosse partie du travail : enregistrement, interprétation, mix etc.
Les éditions physiques et numériques de l’album devraient voir le jour dès le mois de juillet de cette année. C’est en tout cas tout le mal que l’on souhaite à Colin.
Derniers commentaires sur les forums
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.