Solution de Breath of the Wild
Les monstres géants
Une fois que vous aurez fini le jeu, il est possible d’interroger Kilton à sa boutique sur les monstres géants que l'on peut trouver en Hyrule. Éliminez tous les monstres géants d’une catégorie et Kilton vous remettra une médaille pour vous récompenser. Il existe trois catégories de monstres :
D'autres monstres peuvent être considérés comme des monstres géants, bien qu'ils ne soient pas comptabilisés ainsi par Kilton. En effet une dernière partie sera consacrée aux Lynels. Enfin, vous trouverez ci-dessous une carte complète des ennemis avec les missions qui leur sont associées. Cliquez pour l'afficher en plus grand.
La bête des sables
Les Moldarquors sont aux nombre de quatre et se trouvent exclusivement dans le désert Gerudo.
Ces monstres se cachent dans le sable et attaque au moindre bruit. Pour les vaincre, il vous suffit de vous poster dans un endroit en hauteur et de lancer des bombes au sol pour l’attirer avec le bruit. Une fois qu’il a bondi hors du sol, faites exploser votre bombe. Le monstre, étourdi, se retrouve au sol et vous n'avez plus qu’à aller lui donner des coups d’épée. Attention, si vous le voyez commencer à bouger, retournez vous percher au risque de prendre pas mal de dégâts. Vous n'avez plus qu’à répéter l'opération jusqu’à ce que le monstre trépasse. Une fois l'ennemi défait, vous récupérerez des ailerons de Moldarquor et des Viscères de Moldarquor utiles notamment pour améliorer les bottes des sables et la tenue nox.
Le viscère de Moldarquor
Rendez-vous dans la caserne de la cité Gerudo pour rencontrer une Gerudo nommée Merveila. Elle vous apprendra que son époux est gravement malade. Seul un viscère de Moldarquor lui manque pour créer un remède. Vous aurez alors le choix d'éliminer la bête des sables de votre choix. Vous en trouverez dans les Dunes de Tourma, dans les Ruines du Jugement, à l'Oasis du sud et dans les Geôles du dragon. Nous vous conseillons pour commencer par vous rendre dans les dunes de Tourma car il s'y cache un sanctuaire.
Commencez par vous rendre sur les lieux en empruntant un morse des sables. Vous apercevrez de multiples piliers de pierre sur lesquels se trouvent des torches. Commencez par éliminer le Moldarquor comme décrit précédemment et récupérer le viscère. Avant de partir, allumez les quatre torches pour faire apparaître le sanctuaire.
Localisation : Dunes de Tourma
Ouvrez le coffre contenant un arc gerudo puis parlez à To'Kayuu pour obtenir un emblème du triomphe.
Les Colosses de Pierre
On compte en Hyrule quarante membres de la famille des Lithoroks. Trente sont de simples Lithoroks variant entre Lithoroks, Lithoroks rares et Lithoroks nox. Les dix derniers se partagent entre cinq Cryoroks et cinq Magroks. Dissimulés dans le sol, tous les membres de la famille des Lithorok se réveillent quand vous passez près d’eux, alors attention à ne pas vous faire surprendre.
Les Lithoroks
Il existe trois sous-espèces de Lithoroks : les Lithoroks, les Lithorok noxs qui disposent d’un gisement nox sur leur dos et de Lithoroks rares qui possèdent un gisement rare. Ils sont particulièrement utiles pour récupérer des pierres précieuses permettant d'améliorer certaines tenues ou pour les vendre contre des rubis.
Pour les vaincre, vous devez frapper le gisement qui est le seul point faible du monstre. Vous pouvez essayer de les escalader par derrière, mais il faudra alors se dépêcher, passer entre ses jambes ou utiliser le module Cinétis amélioré pour pouvoir faire le tour de votre ennemi. Sachez cependant que vous pouvez abasourdir pendant quelques temps en utilisant des flèches explosives ou des bombes sur l'un de ses bras ou sur le gisement. Vous pourrez alors vous approcher du gisement et asséner plusieurs coups. Ils sont plus ou moins résistants selon la pierre qu’ils ont dans leurs dos. Plus le gisement est rare, plus ils sont forts et résistants. Faîtes cependant attention, après quelques temps ils commenceront à trembler et vous éjecteront si vous êtes toujours sur son dos en se relevant.
Lithoroks : Principalement dans l'ouest et est de Necluda. Vous obtiendrez en les éliminant des silex, des ambres bruts, des opales brutes et des rubis bruts.
Tour du Prélude
Tour du Lac
Tour des Monts Géminés
Tour des Monts Géminés
Tour des Monts Géminés
Tour de Lanelle
Tour d'Elimith
Tour d'Elimith
Tour d'Elimith
Tour de Firone
Tour de Firone
Tour de Firone
Lithoroks nox : Principalement dans la Plaine d'Hyrule et les Hauteurs Gerudo. Vous obtiendrez en les éliminant des silex, des ambres bruts, des opales brutes, des gemmes nox, des topazes brutes et des diamants bruts.
Tour du Lac
Tour de la Plaine
Tour des Collines
Tour de la Plaine
Tour de Lanelle
Tour des Landes Sauvages
Tour des Landes Sauvages
Tour des Landes Sauvages
Tour des Landes Sauvages
Tour des Landes Sauvages
Tour Gerudo
Lithoroks rares : Principalement dans la Plaine d'Hyrule et les Confins de Tabanta. Vous obtiendrez en les éliminant des silex, des ambres bruts, des opales brutes, des topazes brutes, des rubis bruts, des saphirs bruts et des diamants bruts.
Tour des Collines
Tour des Piafs
Tour des Piafs
Tour d’Hebra
Tour Gerudo
Tour de la Plaine
Tour de la plaine
Dans la galerie souterraine
Les Magroks
Les Magaroks sont des lithoroks composés de lave solidifiée. Avec leur corps ardent, vous ne pouvez pas grimper sur eux afin d'atteindre le gisement sur leur dos. Pour les vaincre, il existe plusieurs méthodes possibles comme utiliser des flèches ou toute autre arme de glace sur le corps pour le refroidir - ce qui aura aussi pour effet de les étourdir - ou avoir avoir le set d’armure de pierre à un niveau supérieur à deux pour avoir son bonus de set qui vous immunise contre le feu. Vous pourrez alors les escalader sans problème. Une fois sur son corps ou à terre, il vous suffit de lui asséner le plus de coups sur son gisement pour le vaincre. Attention toutefois, car si vous vous trouvez sur son corps, au bout d’un moment il vous en chassera. De même faites attention lorsqu'ils se frappent le corps à l'aide de ses bras, pour recréer une couche de magma protectrice.
Ils sont au nombre de cinq et se trouvent tous autour du Volcan d'Ordinn. Vous obtiendrez en les éliminant des silex, des opales brutes, des rubis bruts et des diamants bruts. Sachez qu'un des Magroks est lié à une mission secondaire. En effet, parlez à Fuhgo qui se trouve dans le village Goron pour déclencher la mission "Prouver sa valeur". Éliminez le Magrok du lac Darunia et retournez lui parler. Pour vous remercier, il vous offrira un rubis argenté.
Tour d’Ordinn
Tour d’Ordinn
Tour d’Ordinn
Tour d’Ordinn
Les Cryoroks
Les Cryoroks sont des lithoroks recouvert d'une épaisse couche de glace. A l'instar des Magroks, vous ne pouvez pas grimper directement sur le corps des lithoroks au risque de vous retrouver gelé. Pour les vaincre, plusieurs méthodes s'offrent à vous pour résister à leur corps glacial. Vous pouvez utiliser des flèches ou une arme de feu sur le corps pour faire fondre la couche de glace et, en même temps, d'étourdir les Cryoroks. Vous pouvez également porter le costume complet Piaf au niveau deux, ou plus, pour avoir son bonus de set spécial qui vous procure une immunité au gel. Vous pourrez alors les escalader sans problème. Une fois sur son corps ou à terre il vous suffira de lui asséner le plus de coup sur son gisement pour le vaincre. Attention toutefois car si vous vous trouvez sur son corps, au bout d’un moment il vous en chassera. Faites également attention lorsqu'ils se frappent le corps à l'aide de ses bras pour recréer la couche de glace protectrice.
Ils sont au nombre de cinq et se trouvent soit dans les hauteurs gerudos ou dans les chaînes d'Hebra. Une fois vaincus, vous obtiendrez en les éliminant des silex, des opales brutes, des saphirs bruts et des diamants bruts. L'un des Cyroroks est relié à une mission secondaire : parlez à Ghipa à l'entrée du village Piaf après avoir libéré Vah'Medoh pour déclencher la mission "Sus au Cryorok". Il vous demandera d'éliminer le Cryorok de la vallée de Blizar qui menace tout le village. En échange, il vous remettra un rubis argenté.
Tour d'Hebra
Tour d’Hebra
Tour d’Hebra
Tour Gerudo
Tour Gerudo
Le Géant des Forêts
On en dénombre quarante à travers Hyrule. Il en existe quatre catégories. Les Hinox, les Hinox bleus, les Hinox noirs et les Stalhinox. Les Hinox passent leurs journées à dormir tandis que les Stalhinox sont des ennemis de la catégorie stal. Ces derniers deviennent actifs à partir de 22h et ce jusqu’à 4h. Si vous en trouvez un qui n’est pas actif à cette heure, éloignez-vous un peu puis revenez ou téléportez-vous.
Comme il est précisé plus haut, les hinox passent une grande partie de leur temps à dormir. Vous pouvez alors en profiter pour l'attaquer subrepticement. La meilleure technique consiste alors à s'accroupir et de se placer sur sa main ouverte vers le ciel. Attendez quelques instants pour qu'il vous pose en douceur sur son torse sans qu'il se réveille. Vous pourrez alors récupérer les armes qui sont suspendues à son cou afin de mieux le battre par la suite.
Il vous attaquera de différentes manières. Tout d'abord, si vous essayez de rester trop près de lui, il sautera pour tenter de vous écraser en retombant sur son postérieur. Il vous suffira de vous éloigner pour éviter ce coup. De même, il essayera de vous attraper entre ses mains ou de vous frapper d'un coup de poing et vous n'aurez qu'à vous reculer. Si des arbres ou des troncs se trouvent à proximité, il n'hésitera pas non plus s'en saisir pour vous le lancer sur vous.
Ces cyclopes géants ont un seul et unique point faible. Il s’agit de leur oeil. Tirez une flèche dedans pour l’aveugler et le clouer au sol un court instant. Il ne vous restera plus qu’à déchaîner vos coups sur lui. Certains Hinox possèdent des jambières de bois ou de fer selon leur niveau qui les protègent de vos coups. Notez qu’une arme à deux mains avec un coup chargé sera très utile pour les vaincre plus rapidement. Sachez cependant que tous les Hinox se protégeront l’oeil de leur main une fois arrivé à la moitié de leur vie si vous cherchez à les aveugler. Un bon moyen de contrer cette parade est d'utiliser le module Cinétis améliorer pour pouvoir tirer tranquillement dans son oeil.
Le secret des trois frères
Les Hinox sont reliés à l'apparition de plusieurs sanctuaires. Le plus marquant est celui de Tawa'Jin. Il se trouve au mont du Terme, dans la région de Nécluda. Une stèle s'y trouve. Lisez-la pour apprendre que vous devez trouver trois orbes antiques protégés par des Hinox. En regardant votre carte, vous remarquerez trois étangs autour de vous, chacun cachant un géant. Commencez par celui se trouvant au nord-est : l'étang des Aigrefins. Vous y trouverez le benjamin des trois frères : l'Hinox rouge. Vous pouvez le battre facilement. Vous trouverez sur lui des armes bokoblins en bois et l'orbre antique qui pendait à son cou.
Une fois éliminé, récupérez l'orbe et placez-la sur l'un des réceptacles du mont du Terme, puis passez à l'Hinox suivant qui se trouve près de l'étang Marcot. Vous y trouverez un Hinox bleu endormi qui ne devrait pas vous poser plus de soucis que ça. Profitez d'être là pour récupérer des rayons de miel tempo. Il s'agit d'un des meilleurs endroits pour obtenir cet ingrédient relativement rare. Ramenez l'orbe antique sur le réceptacle puis dirigez-vous vers la tourbière de Rabelle.
Le troisième géant est un Hinox noir, un peu plus puissant, mais sachez que pour le battre, une astuce consiste à utiliser une flèche électrique sur sa jambière de fer ou sur une arme en fer plantée à proximité. Vous pourrez alors le paralyser, lui créer des dommages et tirer en plus une flèche dans son oeil. Mis à part cela, la technique pour le vaincre reste identique. Récupérez l'orbe antique et ramenez-la sur le socle près de la stèle pour faire apparaître le sanctuaire de Tawa'Jin.
Localisation : Mont du Terme
Ouvrez le coffre contenant une longue épée électrique puis recevez la bénédiction de Tawa’Jin ainsi qu’un emblème du triomphe.
Les épreuves de l'ombre et en terre sauvage
Deux autres Hinox bleus possèdent autour de leur cou des orbes antiques. Vous en trouverez un sur l'île de Finalis et un dans les ruines des Obscurcies. Si l'ennemi n'est pas plus fort que les autres, la difficulté réside pour l'un dans la perte des équipements et dans l'autre dans l'absence de visibilité. Avec un peu de persévérance et en usant des astuces citées ci-dessus, vous arriverez à éliminer le géant et à placer l'orbe sur son réceptacle pour faire apparaître le sanctuaire. Évidemment, il est nécessaire de placer les deux autres orbes sur l'île Finalis pour voir le sanctuaire sortir de terre.
Localisation : Ruines des Obscurcies
Ouvrez le coffre contenant un coeur antique puis recevez la bénédiction de Kito'Wawai ainsi qu’un emblème du triomphe.
Localisation : Île Finalis
Ouvrez le coffre contenant un rubis doré puis recevez la bénédiction de Tawa’Jin ainsi qu’un emblème du triomphe.
Les Hinox
Il s’agit des Hinox les plus faibles et ne possèdent aucune protection. Ils se nourrissent exclusivement de fruits que vous récupérerez lors de leur défaite en même temps que des ongles, des dents et des viscères d'Hinox. Vous en trouverez sept principalement dans la région de Necluda.
Tour des Monts Géminés
Tour d’Elimith
Tour des Monts Géminés
Tour de Firone
Tour de Firone
Tour d’Elimith
Tour de Lanelle
Les Hinox bleus
Hinox de dangerosité moyenne, ils suivent un régime uniquement piscicole. Vous récupérerez après leur défaite - en plus des viscères, des dents et des ongles d'Hinox - des poissons et des crustacés grillés. Ils possèdent des protections en bois aux jambes pour les protéger des coups. Il est possible à force d’acharnement, de briser leurs protections de bois mais au risque de briser quelques armes. Comme leurs cousins Hinox ils peuvent chercher à vous écraser à coup de poing ou de fesse. Faîtes aussi attention à ne pas vous prendre un tronc d’arbre sur la tête. Vous en trouverez seize principalement dans la plaine d'Hyrule et dans la région de Lanelle.
Tour du Lac
Tour de Firone
Tour d'Elimith
Tour de la Plaine
Tour de la Plaine
Tour des Monts Géminés
Tour de Lanelle
Tour de Lanelle
Tour de Lanelle
Tour d’Akkala
Tour Sylvestre
Tour Sylvestre
Tour Sylvestre
Tour des Landes Sauvages
Tour des Collines
Tour des Collines
Les Hinox noirs
Ce sont les Hinox les plus dangereux de l'aventure. Ils suivent un régime carnivore et libèreront à leur défaite des pièces de venaison et de volaille. Ils possèdent des protections en fer aux jambes ce qui les protégera de vos coups. Comme leurs frères, ils chercheront à vous écraser avec leurs poings. Faites attention toutefois. Ils peuvent, dans un élan de rage, frapper le sol de plusieurs coups avec leurs deux mains. La méthode pour les vaincre à celle vue précédemment. Vous pouvez cependant utiliser des armes électriques auquelles ils sont sensibleS. Vous en trouverez sept, principalement dans les confins de Tabanta et dans la région d'AKkala.
Tour de Firone
Tour de Lanelle
Tour d'Akkala
Tour d’Ordinn
Tour de la Plaine
Tour des Piafs
Tour d'Hebra
Les Stalhinox
Ces Hinox de type stal ne sont actifs que la nuit de 22h à 4h du matin. Si jamais vous vous approchez d'eux avant l'heure prévue, ils ne se réveilleront pas. Vous devrez alors vous éloigner ou vous téléporter pour le ramener à la vie.
Ils disposent des mêmes coups que les Hinox noirs. Ils peuvent en plus de déraciner des arbres, s’enlever une côte pour vous la lancer au visage. Parfois, lors de la seconde moitié de sa barre de vie, vous pourrez faire tomber son oeil unique en lui tirant une flèche. Vous pourrez alors le frapper le plus de fois possible afin de lui faire le plus de dégâts. Une fois battu, ils ne vous offriront que des dents d'Hinox.
Vous les trouverez un peu partout en Hyrule, principalement dans la Plaine d'Hyrule et dans l'ouest de Necluda. Vous en trouverez particulièrement un dans les géoles du château d'Hyrule. Vestige d'une ancienne épreuve visant à tester les chevaliers de la garde d'Hyrule, vous obtiendrez en récompense de sa défaite le meilleur bouclier du jeu : le bouclier hylien. Ceci n'est malheureusement valable qu'une seule fois. Vous pourrez cependant le retrouver une fois détruit auprès d'un marchand du village d'Euzéro.
Tour des Monts Géminés
Tour de Firone
Tour du Lac
Tour du Lac
Tour de la Plaine
Tour de la Plaine
Tour d’Akkala
Tour des Collines
Tour Sylvestre
Tour d'Hebra
Vous pouvez maintenant enfin retourner voir Kilton et l'interroger sur les monstres géants. Il vous remettra trois médailles amplement méritées.
Les Lynels
Il vous reste cependant une dernière catégorie de monstres qui pourraient vous donner du fil à retordre. Il s’agit évidemment des Lynels. Ces derniers n’ont pas de couleur prédéfinie et, tout comme les Bokoblins ou les Moblins, celle-ci varie selon votre avancée dans le jeu. Ainsi, lorsque vous libérez des créatures divines ou que vous battez le boss final, le niveau de difficulté des Lynels augmente progressivement.
Cependant, afin de compléter l’encyclopédie sans avoir à payer au laboratoire d’Elimith, il existe des Lynels qui auront une couleur fixe quelle que soit votre progression de l’aventure. Ainsi, vous trouverez un Lynel rouge au Mont Foudre, au-dessus du Domaine Zora permettant de réaliser la mission du « reportage animalier », un Lynel bleu dans les troisièmes quartiers du château d’Hyrule et un Lynel blanc dans les seconds quartiers. Les Lynels argentés pourront toujours être trouvés une fois l’aventure finie. Une dernière couleur est de plus rajoutée depuis l’intégration du mode Expert à l’aide des DLC : le Lynel doré. Certains Lynels ont d’ailleurs été rajouté à l’occasion et ne figurent pas sur la carte comme le Lynel présent dans le mode expert sur le Plateau du Prélude dès le début du jeu.
Ce sont les monstres les plus puissants du jeu mis à part les boss. Ils possèdent une panoplie d’attaque large allant de la simple estocade à l’aide d’une épée, d’une masse ou d’une lance, jusqu’à l’attaque chargée, en passant par la création d’une boule de feu lorsqu’ils se mettent à hurler en l’air ou à des tirs de flèches élémentaires si on s’éloigne trop d’eux.
Lorsqu’ils sont vaincus, en plus de lâcher leurs armes, notamment un arc puissant envoyant trois à cinq flèches en même temps pour le prix d’une, vous pourrez récupérer des matériaux spécifiques aux Lynels comme les cornes, les viscères et les sabots de Lynels qui peuvent se révéler utiles pour l’amélioration de vêtements et d’accessoires comme la tenue barbare ou les derniers niveaux de la tenue de soldat ou de la tenue nox, mais aussi pour résoudre la dernière partie des énigmes d’Hyrule.
Article rédigé par Chompir