-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Jeux électroniques
- Zelda Game & Watch
- Zelda Watch
- Barcode Battler
- CD-I
- Zelda: The Wand of Gamelon
- Link: The Faces of Evil
- Zelda's Adventure
- Hyrule Warriors
- Hyrule Warriors (Wii U / 3DS / Switch)
- Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau
- Autres jeux & mini-jeux
- Navi Trackers
- Link's Crossbow Training
- Battle Quest
- Picross Twilight Princess
- Cadence of Hyrule
- Puissance-Zelda
- Actualités
- 2023
- Août
- Les ventes stratosphériques de Tears of the Kingdom
Les ventes stratosphériques de Tears of the Kingdom
En fin de semaine dernière, Nintendo a dévoilé ses résultats pour le premier trimestre de son année fiscale 2023-2024. Cela couvre la période d’avril à juin 2023 et donc la sortie de Tears of the Kingdom, qui est disponible depuis le 12 mai partout dans le monde. On le savait déjà : le jeu s’est très bien vendu, avec dix millions d’exemplaires écoulés en quelques jours, établissant au passage le meilleur démarrage pour la série Zelda.
Le chiffre a donc été actualisé et ce sont 18,5 millions d’exemplaires (physiques et dématérialisés) qui ont trouvé preneurs dans le monde à la fin juin. C’est énorme, vraiment très loin de ce à quoi la série nous avait habitués jusque-là. À titre de comparaison, Skyward Sword et Spirit Tracks, deux jeux originaux vendus sur des consoles aux parcs très largement installés, ne dépassaient pas les 4 millions d’exemplaires sur leur trimestre de lancement.
On se doutait que la sortie de Tears of the Kingdom motiverait des joueurs à se tourner vers Breath of the Wild et c’est effectivement le cas. Sur ce même trimestre, les ventes Breath of the Wild ont progressé de 42% par rapport à la même période l’an dernier, pas mal pour un Zelda qui nous impressionnait déjà par sa longévité. Le jeu s’est désormais écoulé à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde, continuant d’en faire le jeu le plus vendu de la saga Zelda… un statut qui pourrait être détrôné par Tears of the Kingdom d’ici à la fin de l’année si son démarrage canon se confirme.
Ce démarrage inscrit d’ailleurs Tears of the Kingdom directement à la cinquantième place des jeux les plus vendus du Japon, une place qui était jusque-là occupée par Final Fantasy X. Si le top 10 semble encore très loin, TOTK devrait logiquement s’envoler dans le classement dans les mois à venir et il ne lui faudra pas très longtemps avant de passer devant BOTW, actuellement 46ème au classement.
Du côté de la France, nous n’avons pas de chiffre précis, mais Tears of the Kingdom apparaît dans le top cinq des jeux les plus vendus depuis douze semaines, selon le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs). En fait, en France, Tears of the Kingdom était en tête des ventes chaque semaine depuis sa sortie, à l’exception de deux semaines où Diablo IV et Final Fantasy XVI ont réussi à le faire passer second le temps de quelques jours. Stratosphérique ou vous dit !
Si vous voulez plus de détails sur les résultats de Nintendo, on vous recommande chaudement de vous tourner vers le thread Twitter d’Oscar Lemaire, ainsi que sur son excellent site Ludostrie. Le travail qu’il abat pour rendre compréhensible les chiffres de l’industrie est tout bonnement dantesque. On vous rappelle aussi qu’il est l’auteur du livre L’Histoire de Zelda : 1986-2000 — Les origines d'une saga légendaire.
Derniers commentaires sur les forums
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.
Puissance-Zelda 2000-2024
- Tous droits réservés
Sites Zelda francophones : Le Palais de Zelda Solarus-Games ZeldaWiki ZeldathonFR Hyrule's Journey Zeldaforce
Sites Zelda étrangers : Zelda Chronicles Zelda Archive
Autres sagas : RPG Soluce Final Fantasy Ring Finaland
Arts et Créations : Javras