Solution de Ocarina of Time
Quête principale - Étape 7
Le Ventre de Jabu-Jabu
1) Au service de sa majesté
Dès l'entrée du donjon, vous serez accueilli par deux Octorocks. Approchez-vous d'eux suffisamment pour pouvoir les verrouiller et renvoyez leurs projectiles avec votre bouclier pour les battre rapidement.
Vous croiserez aussi la route de deux Bulld'O pas très dangereuses, mais parfois utiles si vous êtes en manque de vie. Contentez-vous de leur donner un coup d'épée pour les faire éclater. Dans le pire des cas, elles éclateront aussi en vous touchant, bien que cela vous inflige de légers dégâts. Une fois la salle vidée de ses ennemis, sortez le Lance-Pierre et activez l'interrupteur au plafond pour libérer le passage vers la salle suivante.
Vous croiserez ici votre premier Biri, une méduse électrifiée. Vous devez éviter tout contact avec cet ennemi, incluant les attaques à l'épée. Vous avez à votre disposition deux caisses un peu plus loin que vous pourrez lui lancer dessus ou vous pouvez tout simplement charger au maximum une Attaque Circulaire pour la relâcher lorsque le monstre est à portée pour le vaincre sans être blessé. Suivez ensuite l'unique chemin jusqu'à la salle suivante que nous appellerons la salle aux trous.
Vous y rencontrerez enfin la princesse Ruto mais cette dernière se laissera tomber dans le trou juste à côté d'elle. Suivez-la puis parlez-lui deux fois pour qu'elle vous explique la situation et accepte ensuite que vous la portiez sur vos épaules ! Notez que si vous perdez Ruto (en quittant une salle sans elle ou en la jetant dans l'eau), c'est ici que vous pourrez la récupérer.
Passez ensuite la porte juste à côté de vous pour atteindre un couloir rempli de Bulld'O. N'hésitez pas à lancer Ruto dessus pour les faire éclater sans risquer de vous blesser et achevez les bulles isolées à l'épée. Sautez ensuite dans la fosse et allez lancer Ruto de l'autre côté puis préparez-vous à affronter de nouveaux ennemis : les Manta. Vous ne voyez d'eux qu'un aileron qui dépasse de l'eau. Marchez dessus pour les faire sortir de l'eau puis dépêchez-vous de leur tirer dessus au Lance-Pierre pour les vaincre avant qu'ils ne vous chargent.
Une fois ces trois ennemis vaincus, tuez la Skulltulla d'Or au Lance-Pierre puis appuyez sur le bouton pour faire monter le niveau de l'eau. Escaladez la toile d'araignée pour récupérer le symbole et brisez les pots dans la fosse pour trouver une fée à enfermer dans votre flacon.
Redescendez ensuite dans la fosse et réactivez l'interrupteur pour rejoindre Ruto. Eliminez les nouvelles Bulld'O et utilisez le Lance-Pierre ou Ruto pour activer l'interrupteur et ainsi accéder à la salle suivante.
Déposez Ruto et débarrassez-vous de l'Octorock qui vous accueille. Vous pouvez ensuite plonger dans l'eau pour trouver un passage aquatique qui vous mènera à une Peste Marchande. Attendez qu'elle ait tiré son projectile pour grimper sur la plate-forme ou elle vous renverra illico dans l'eau. La vaincre vous permettra d'acheter cinq Noix Mojo pour vingt rubis si nécessaire.
Retournez ensuite à l'entrée pour récupérer Ruto et attendez que l'ascenseur descende à votre niveau pour sauter dessus et retourner dans la salle où vous avez affronté votre premier Biri. Retournez ensuite dans la salle aux trous. Vous pouvez vous débarrasser aisément des trois Biris qui errent dans cette salle en leur lançant Ruto dessus ! Traversez ensuite la salle pour atteindre la porte suivante mais faites attention car vous serez accueilli juste avant par un Bari tombé du plafond. Le meilleur moyen pour le vaincre consiste à charger une attaque tournoyante au maximum puis de la relâcher. Non seulement vous le tuerez mais en plus vous tuerez les trois nouveaux Biris qui apparaitront à sa mort. Passez ensuite à la salle suivante.
Ici, vous serez directement accueilli par un groupe de trois nouveaux monstres, le Tailpasaran. Pour le vaincre vous devez simplement frapper son corps d'un coup d'épée. Le problème étant que vous risquez d'être électrocuté si vous touchez par mégarde leur tête. Privilégiez plutôt le lancer de Ruto ou évitez-les simplement pour le moment. Prenez le chemin de droite et allez sur l'interrupteur en portant Ruto pour l'activer.
Entrez dans la salle suivante pour affronter trois Manta que vous tuerez comme précédemment, en les faisant surgir du sol pour les abattre au Lance-Pierre. Ouvrez le coffre apparu pour obtenir le Boomerang.
Reprenez Ruto et traversez tout le couloir précédent pour atteindre la salle en face. Notez que vous pouvez maintenant éliminer tous les ennemis électriques du donjon de façon sûre avec le Boomerang, n'hésitez pas à l'essayer sur les Tailpasarans ! Déposez Ruto sur l'interrupteur puis entrez dans la salle suivante pour rencontrer votre premier tentacule parasite : le rouge. Verrouillez-le pour trouver son point faible et utilisez le boomerang pour le blesser à cet endroit. Il se rétractera ensuite. Attendez qu'il redescende à nouveau pour relancer votre Boomerang et continuez ainsi de suite jusqu'à ce qu'il meurt. Notez que si vous tardez trop à le blesser, il commencera à se balancer dans tous les sens pour essayer de vous frapper. Contentez-vous de rester à distance pour le vaincre sans aucun problème. Au bout de quatre lancers réussis, la créature sera détruite et un coffre contenant la Carte apparaîtra.
Ressortez de la salle et parlez à Ruto pour pouvoir à nouveau la prendre sur vos épaules puis allez directement sur votre gauche pour constater que la membrane électrique rouge qui bloquait le chemin a disparu. Entrez donc dans la nouvelle salle disponible. Vous aurez ici quarante secondes pour tuer toutes les Bulld'O.
Commencez par un beau lancer de Ruto qui avec un peu de chances pourra en tuer deux d'un coup puis abusez de l'Épée et du Boomerang pour éliminer les ennemis restant. N'ayez pas peur de vous faire toucher par ces monstres, cela les tue aussi, sauf si bien évidemment vous n'avez plus beaucoup de cœurs. Réussir ce combat fera apparaitre un nouveau coffre contenant la Boussole.
Reprenez ensuite la princesse, retournez dans la salle précédente et prenez le deuxième couloir sur votre gauche pour atteindre la salle suivante. Vous vous retrouvez face au tentacule parasite bleu. Comme pour le rouge, lancez quatre fois votre Boomerang sur son point faible pour le détruire définitivement et faire disparaitre la membrane qui bloque le chemin central de la salle précédente.
Allez donc dans la nouvelle pièce libérée pour rencontrer le tentacule vert. Cette fois-ci, il sera accompagné de Biris. Commencez d'abord par tuer les méduses avec votre Boomerang puis détruisez ce monstre comme précédemment.
Il ne vous reste plus qu'à revenir dans la salle aux trous, en étant toujours accompagné de Ruto et de vous laisser tomber dans le trou maintenant libéré de la membrane verte électrifiée : il s'agit du trou le plus à droite en entrant dans la salle.
Vous atterrissez dans la salle où vous avez pu prendre Ruto sur vos épaules pour la première fois mais sur une plate-forme auparavant inaccessible. Commencez par éliminer les Biris proches de vous puis utilisez votre boomerang pour tuer les deux Skulltulla d'Or qui se trouvent sur le mur près de vous et pour récupérer leurs symboles. Utilisez les oreilles de Link comme viseur pour pouvoir les tuer facilement. Faites attention à ne pas tomber de votre plate-forme sinon vous devrez refaire tout le trajet et empruntez le chemin près de vous.
Vous trouvez le Saphir Zora ! Lancez Ruto sur la plate-forme où se trouve la pierre ancestrale et celle-ci se fera enlever. En échange, une drôle de créature vous rejoint. Préparez-vous au combat.
Mini-boss : Bigocto
Cette créature n'a qu'une seule attaque : faire le tour de la salle pour venir vous percuter. Vous devrez aussi faire attention à la plate-forme centrale car elle est garnie de piques. Le seul moyen de vaincre Bigocto est de lui lancer le boomerang pour le paralyser puis d'attendre qu'il se réveille. Il se mettra alors à tournoyer sur lui-même. Vous devrez à ce moment lancer une nouvelle fois votre Boomerang pour le paralyser en espérant qu'il vous tourne le dos à ce moment précis. Vous verrez alors son point faible apparaitre. Frappez-le d'un coup d'épée et recommencez l'opération encore trois fois pour le vaincre.
Si vous n'avez pas de chance avec cette méthode, vous pouvez aussi vous laisser percuter par le mini-boss. Il changera alors de sens, vous présentant son dos et vous pourrez alors le paralyser pour ensuite le frapper sans problème. Enfin notez que tenter de le poursuivre est une très mauvaise idée. Il est en effet très difficile de le rattraper et vous risquez de vous blesser contre les pics de la plate-forme centrale, ce qui vous ralentirait. Enfin, si la poursuite dure trop longtemps, le boss sautera en l'air pour faire demi-tour et vous foncer directement dessus.
2) Sauver la princesse
Le mini-boss vaincu, montez sur la plate-forme centrale pour atteindre une salle à l'étage du dessus. Tuez les deux Biris et brisez les pots pour récupérer une nouvelle fée si nécessaire puis passez la porte suivante. Dans la nouvelle salle, vous verrez deux étranges plate-formes électrifiées qui se balancent. Commencez par descendre dans l'eau pour tuer l'Octorock qui pourrait vous gêner pour la suite. Utilisez le Boomerang pour plus de facilité. Puis revenez à l'entrée de la salle et utilisez votre Boomerang pour étourdir la première plate-forme. Montez dessus puis assommez la deuxième plate-forme pour pouvoir passer à la salle suivante. Faites attention, elles ne restent paralysées que quelques secondes !
Vous arrivez dans la deuxième salle du donjon, mais à l'étage du dessus. Sautez sur la petite plate-forme en face de vous pour l'abaisser et libérer le chemin vers une nouvelle partie du donjon. Allez ensuite chercher une caisse et posez-la sur l'interrupteur pour atteindre la dernière salle du donjon.
Annexe : Salle optionnelle
Avant de terminer le donjon, vous pouvez retourner dans la salle aux trous et tomber dans le trou par lequel Ruto s'était laissée tomber. Laissez-vous tomber en contrebas pour monter via la rampe en face de votre position pour atteindre une salle annexe. Tuez les deux Octorocks à l'aide du Boomerang puis étourdissez la plate-forme électrique. Sautez dessus pour atteindre l'autre côté de la salle et brisez les pots pour trouver des rubis et une fée. En quittant la salle, escaladez les toiles d'araignées à votre droite pour revenir dans la salle aux trous et pouvoir retourner facilement dans la deuxième salle du donjon.
Commencez par vous débarrasser des cinq Biris puis contournez le pilier que l'on peut escalader pour trouver et détruire la dernière Skulltulla d'Or du donjon. Escaladez ensuite le pilier pour vous retrouver face à une petite énigme. Vous devez activer l'interrupteur qui est protégé par un bouclier juste devant vous. Il vous suffit simplement de verrouiller l'interrupteur et de lancer le boomerang pour l'activer, le plus difficile étant finalement de trouver l'endroit où se positionner correctement pour que le lancer fasse mouche. Entrez maintenant dans la salle du boss.
Boss : Barinade
Ce boss peut sembler un peu confus dû aux nombreuses étapes qui composent son combat mais en vérité, il n'est pas très compliqué à vaincre. Pour commencer, vous devez le détacher du plafond en lançant votre Boomerang sur chaque tentacule. Vous devrez aussi éviter ses tirs électriques mais il suffit simplement de vous déplacer hors de la ligne de mire des tentacules-parabole pour éviter l'attaque. Une fois les trois tentacules détruits, la deuxième étape commence.
Barinade fait maintenant apparaitre une série de méduses électriques géantes qui tournoient autour de son corps. Evitez-les simplement et attendez qu'elles arrêtent de tourner pour les détruire avec votre Boomerang. Faites attention aux tirs électriques qui seront à nouveau de la partie. Vous pouvez aussi étourdir le boss pour pouvoir attaquer les méduses plus rapidement. Une fois qu'elles seront toutes tuées, vous engagerez la troisième phase.
Cette fois-ci, le boss surgit du sol en faisant apparaitre une nouvelle série de méduses géantes puis se déplace à travers la salle pour tenter de vous percuter. Vous devrez ici réussir à faire passer votre Boomerang à travers le barrage des méduses pour étourdir le boss et ainsi pouvoir les détruire une à une comme précédemment.<
Maintenant, le boss surgira entièrement du sol. Lancez votre Boomerang pour l'étourdir et il s'enfoncera à nouveau de façon à avoir son gros ventre rouge à portée de votre épée. C'est le moment où jamais d'enfin lui infliger des dégâts d'un bon combo. Barinade retournera dans le sol et tentera de vous blesser avec ses tirs électriques. Esquivez-les en attendant que le boss refasse à nouveau surface puis réitérez l'opération encore deux fois pour le vaincre. Notez cependant que lorsqu'il sera sur le point de mourir, le boss utilisera ses tirs électriques tout en se déplaçant.
Ramassez le Réceptacle de Cœur puis rejoignez Ruto dans la lueur bleue pour sortir du Ventre de Jabu-Jabu.
En récompense d'avoir sa vie, la Princesse Ruto décide de vous épousez malgré votre jeune âge. Et pour marquer cette union quelque peu précipitée, vous recevez le Saphir Zora tant convoité. Il est maintenant temps de retourner voir la Princesse Zelda.
Article rédigé par Duplucky