Zelda et sa chronologie

À propos de ce dossier

Bakura fait le point sur les théories les plus courantes de chronologie dans la série Zelda.


Ce que l'on peut déduire

Résumons nous ! Nous savons que toute théorie doit, d'une part, placer AOL juste après LOZ, et d'autre part, comporter une division après OOT, l'une menant à MSM et TP, l'autre à TWW et PH. En outre, OOT doit se placer avant tous ses prédécesseurs, c'est-à-dire LOZ, AOL, ALTTP et LSA. C'est un bon début, mais nous pouvons également déduire d'autres portions de la ligne du temps. Ce qui suit n'est pas à proprement parler officiel, mais nous estimons les arguments avancés suffisamment pertinents pour que cela soit reconnu vrai. Malgré tout, c'est ici que les choses deviennent plus floues, et donc que des divergences d'opinions commencent à apparaître. Voici les nôtres, partagées par une majeure partie de la communauté des fans.

TMC est le 1er épisode

Comme nous l'apprend l'Arbre Mojo pendant les premiers instants de jeu dans OOT, Hyrule fut créé par trois déesses, qui laissèrent pour trace de leur venue une puissante relique, la Triforce, dans un endroit appelé le Saint Royaume. L'intro de The Minish Cap fait état d'une guerre qui éclata dans le pays, probablement pour retrouver ladite relique. Afin de stopper le conflit, les Minish créèrent alors une épée et la donnèrent au "Héros des humains" qui parvint grâce à elle à ramener la paix.

La légende contée dans The Minish Cap

Il faut bien noter qu'il est question du héros des humains, pas du temps et encore moins du vent, ce qui laisse effectivement penser que TMC se déroule avant les événements d'OOT. En outre, une autre preuve, certes mineure, a été avancée par le site GameTrailers dans sa propre version de la chronologie (en anglais, réalisée avant la sortie de Twilight Princess) : le "héros des humains" tel que représenté sur les illustrations dans l'introduction du jeu, ainsi que Link avant sa rencontre avec Exelo, sont tous les deux dépourvus de bonnet. Par la suite, Exelo grimpe sur la tête de Link jusqu'à ce qu'il récupère sa forme originelle de sage Minish. Il donne alors au sauveur d'Hyrule un véritable bonnet vert, déclarant que "cela lui va bien". Tous les héros des autres Zelda portent d'emblée le fameux couvre-chef. Comme un signe distinctif du héros, en hommage au premier ?

Certains fans estiment plutôt que The Minish Cap devrait être placé juste avant Four Swords. C'est possible aussi. Cependant, l'ancienneté du sceau duquel Vaati semble prisonnier au début de FS, couplée avec les précédents arguments, nous fait clairement plus penser que la meilleure place pour le jeu dans la chronologie est la première.

FSA se déroule avant ALTTP

Forcément placé bien après The Minish Cap dans la chronologie, le monde de Four Swords Adventures partage énormément de similitudes avec celui d'A Link to the Past. La 2D employée dans FSA est en outre très semblable à celle d'ALTTP, ce qui peut ne pas être innocent. La fin de FSA révèle Ganon sous la même forme que celle sous laquelle il apparaîtra dans Zelda III. On peut donc raisonnablement penser que FSA et ALTTP se suivent d'assez près.

LSA succède à ALTTP, viennent ensuite LOZ/AOL

Après ses aventures dans A Link to the Past, Link met les voiles vers de nouveaux horizons, mais est pris dans une tempête. Le rêve de Link's Awakening commence. Pourquoi après ALTTP et pas un autre opus ? Par élimination, tout simplement. ALTTP est le seul épisode à l'issue duquel Link est susceptible de pendre la mer de cette façon. On pourrait penser également aux Oracles, surtout vu la véritable fin de ceux-ci (quand les deux jeux sont terminés et liés grâce au système de codes), où Link rejoint enfin Hyrule après ses aventures en Holodrum et Labrynna... en bateau. Cependant, le scénario de Link's Awakening précise que notre héros part vers d'autres aventures après avoir vaincu le tyran, Ganon. Certes, Ganon apparaît également dans la véritable fin des Oracles, mais le terme "tyran" paraît peu approprié pour un ennemi qui, sitôt ressuscité, est à nouveau expédié en enfer par Link.

Enfin, le boss final de Link's Awakening prend au cours du combat la forme que Ganon avait dans A Link to the Past ; il paraît logique que notre héros rêve encore de son terrible ennemi peu après l'avoir affronté.

LSA succède à ALTTP

LOZ et AOL sont plus difficiles à placer. A nouveau par élimination, l'emplacement logique semble être après Link's Awakening : pendant l'absence de Link en mer, Ganon est de quelque manière revenu à la vie en Hyrule, à nouveau prêt à semer le trouble. Il s'agit cependant là plus d'une hypothèse probable que d'une vraie déduction, si bien que l'on pourrait considérer la situation de LOZ et AOL aussi ambiguë que celle des Oracles (voir le paragraphe "Les opus perdus" en page 3).

Dossier réalisé par Bakura, le 06 avril 2007