Goriya

Illustration de Goriya

Illustration de Goriya

Goriya est un vieil ennemi qui apparaît principalement dans les premiers opus. Il est généralement représenté sous forme de loup ou de Moblin, ayant pour arme un unique boomerang, faisant de lui un adversaire à distance, potentiellement dangereux. On le rencontre pour la première fois dans The Legend of Zelda, sous deux formes : rouge et bleue. On affronte la première dans le donjon Aigle, où l’on gagne le Boomerang par la suite, et la deuxième dans le donjon Lune, où l’on obtient le Boomerang magique. Dans cet opus, le Goriya lance son arme de façon aléatoire, et il est possible de bloquer ce dernier avec le bouclier pour mieux répliquer ensuite.

Dans The Adventure of Link, le Goriya change de méthode : finis les lancers aléatoires, il reconnaît Link et le vise, utilisant un ou plusieurs boomerangs en même temps, le rendant ainsi plus dangereux. Il lui est également possible de toucher notre héros quand il se trouve sur une plateforme. C’est assez différent dans A Link to the Past, car ce monstre n’attaque pas. Il se contente de copier les mouvements de Link, et plus particulièrement ses déplacements à l’inverse. Comme le premier opus, il existe sous deux formes : le vert, qui ne fait qu’imiter, et le rouge qui, en plus d’imiter, crache des boules de feu. Le bouclier miroir est très efficace contre ce dernier, mais en général, l’arc est la meilleure arme contre ce Goriya.

Le marchand d'objets qui permet d’obtenir le boomerang à la fin de la quête des échanges est un Goriya qui échange des objets avec Link sur la plage Coco dans Link's Awakening. Le Goriya que l’on retrouve dans les Oracles est sensiblement le même que son ancêtre dans le premier opus.

Mise à jour par Maedhros le 22 juillet 2024